Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LA VIE CONJUGALE

 

 

Comédie dramatique de 1963

 

Réalisation et scénario de André CAYATTE

Adaptation de André CAYATTE, Louis SAPIN et Maurice AUBERGÉ

Dialogues de Louis SAPIN

Directeur de la photographie Roger FELLOUS

Musique de LOUIGUY

Montage de Paul Cayatte

 

avec

Marie-José NAT

Jacques CHARRIER

Giani ESPOSITO

Michel SUBOR

Macha MERIL

Alfred ADAM

Blanchette BRUNOY

Jacques MONOD

Henri CREMIEUX

Jacques Marin

Marcel PÉRÈS

Hélène DUC

Madeleine Suffel

Michèle GIRARDON

Albert Dinan

Robert Porte

Jacqueline POREL

Yves Vincent

Georges RIVIÈRE

Marcelle Ranson

Julien Verdier

Lina Roxa

Jean-Jacques Steen

André Dalibert

Jean Sylvain

Yvan Chiffre

Jean Léon

Jean-Henri Chambois

Corinne ARMAND

Anne CAPRILE

Marie-Claude Breton

Michel Tureau

Nicole Chomo

Micheline Sandrel

 

Sortie le 31 janvier 1964

Résumé

 C'est l'histoire d'un couple qui se désagrège peu à peu et dont les souvenirs sont racontés soit par le mari Jean-Marc, soit par la femme Françoise. C'est d'abord la rencontre des deux jeunes gens sur les bancs de la Faculté. Par l'intermédiaire d'amis communs, ils font connaissance. Coup de foudre. Ils deviennent amants, et commence l'apprentissage de la vie à deux. Jean-Marc réussit ses examens.

 Il sera bientôt avocat et bientôt un enfant va naître. Ils décident de se marier. Puis ce sont les débuts du jeune avocat qui, passionné par sa profession ne craint pas d'accepter un poste en province. Françoise ne suit pas le mouvement. Elle s'ennuie, ressent les difficultés d'argent, accepte mal les hommages masculins, souhaite revenir à Paris. Le retour dans la capitale ne plaît qu'à moitié à Jean-Marc.

 Françoise s'y est employée, trouvant une alliée inattendue dans l'avocate Patricia, qui aime la vie libre, pour ne pas dire facile. C'est ainsi que le jeune homme est entré dans le cabinet du père de Patricia, homme retors, que les scrupules n'inquiètent guère. Dégoûté, Jean-Marc démissionne rapidement. 

Cependant Françoise trouve sa place dans une entreprise de publicité où elle réussit brillamment. Jean-Marc qui s'est installé à son compte supporte mal ce succès. La vie conjugale est sapée. C'est la rupture. La conciliation. Le couple sent qu'il sera difficile de se désunir. Ils s'aiment encore. Retrouver l'Italie va peut-être leur redonner confiance en eux, les faire repartir la main dans la main.

 Mais la jalousie est là, tenace et exaspérante. Et tandis que Françoise veut encore espérer dans l'avenir, Jean-Marc s'éloigne, sans doute définitivement.