Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LES ENFANTS DU PARADIS

 

 

Comédie dramatique de 1943 durée 190' n&b

 

Réalisation de Marcel CARNÉ

Scénario et dialogues de Jacques PRÉVERT

Directeurs de la photographie Roger HUBERT et Marc Fossard

Musique de Maurice THIRIET

Montage de Henri Rust

Décors de Léon Barsacq, Raymond Gabutti et Alexandre Trauner

Costumes de Mayo

Ingénieurs du son Jean Monchablon et Robert Teisseire

 

avec

ARLETTY

Jean-Louis BARRAULT

Pierre BRASSEUR

Pierre RENOIR

Marcel HERRAND

Maria CASARÈS

Pierre PALAU

Marcel PÉRÈS

Albert REMY

Jane MARKEN

Gaston MODOT

Louis SALOU

Robert DHERY

Jacques CASTELOT

Paul FRANKEUR

Paul DEMANGE

Jean CARMET

Gérard BLAIN

Léon LARIVE

Cadet Rivers

Louis FLORENCIE

Rognoni

Jean LANIER

Roger Vincent

Lucienne VIGIER

Raphaël PATORNI

Fabien LORIS

Michel Vadet

Albert Broquin

Jean GOSSELIN

Guy FAVIÈRES

Gustave HAMILTON

Étienne DECROUX

Max DEJEAN

Auguste BOVERIO

Marcelle MONTHIL

Jean DIENER

Joe Alex

Habib BENGLIA

Henri de Livry

Bill Bocket

Jeanne DUSSOL

Jean GOLD

Lucien WALTER

Madhyanah Foy

Pierre Réal

Maurice Cartier

Jean-Pierre DELMON

Ginette QUERO

 

 Sortie le 22 mars 1945

 

Résumé

 Le boulevard du Temple, au temps de Louis Philippe, avec ses théâtres où se jouent chaque soir des mélodrames aux sanglants dénouements, a été surnommé "Le Boulevard du Crime". C'est là que le comédien Frédérick Lemaitre aborde la belle Garance, mais elle rejoint son ami Lacernaire, personnage inquiétant. Tandis qu'ils regardent la parade des Funambules. Lacenaire vole une montre et disparaît.

 Garance va être accusée lorsque Baptiste Debureau, sous son maquillage de Pierrot, mime la scène. Garance en signe de reconnaissance lui jette une fleur. Baptiste aime Garance. mais Nathalie, la fille du directeur du Théâtre aime Baptiste. Un soir au cours d une représentation. une violente bagarre éclate. Baptiste et Frédérick sauvent la situation et font un début triomphant. Ils fraternisent. Baptiste l'emmène loger dans son modeste hôtel "Le Grand Relais".

 Au cours de ses vagabondages nocturnes, Baptiste rencontre Garance en compagnie de Lacenaire dans un immonde tripot. Il l'entraîne au Grand Relais" pour disparaître aussitôt. C'est là qu'elle retrouve Frédérick... Et tandis que sur scène les trois protagonistes interprètent une pantomime où ils parodient les événements réels. Le comte de Montray vient chaque soir admirer Garance.

 Quelques années plus tard, Frédérick Lemaitre est devenu l'un des Rois du Boulevard. Baptiste triomphe tous les soirs aux Funambules. Il s'est marié avec Nathalie dont il a un petit garçon, Frédérick le prévient que Garance vient chaque soir l'applaudir. Mais lorsqu'il se précipite dans sa loge, elle a disparu. Elle est rentrée chez son mari, le comte de Montray.

 Frédérick remporte un immense succès dans Othello. Après le représentation, le comte se querelle avec Frédérick. convaincu qu'il est son rival, mais Lacenaire soulève un rideau dévoilant aux yeux de tous Garance et Baptiste enlacés.

 Les amants partent pour "Le Grand Relais". Le lendemain matin, le comte est assassiné par Lacenaire aux bains turcs, Nathalie retrouve les fugitifs. Garance s'en va seule sur le Boulevard du Crime, envahi de masques en ce jour de Carnaval, tandis que Baptiste tente vainement de la rejoindre.