LES 5 SOUS DE LAVARèDE
Comédie de 1938 durée 110' n&b
Réalisation de Maurice Cammage Scénario de Jean-Louis Bouquet, Henri Chabrillat, René Wheeler et Paul D'Ivoi Dialogues de Jean Rioux et René Wheeler Directeurs de la photographie Georges Clerc, Jean-Paul Goreaud, Jean-Louis Bouquet et Edouard Meyer Musique de Casimir Oberfeld
avec Ratna Moerindiah Jacqueline Figus Jacques Servières
|
Sortie le 08 mars 1939
|
Résumé Convoqué chez son notaire, le sympathique Armand Lavarède apprend avec émotion qu'il hérite de trente millions de son cousin, et avec stupéfaction qu'il ne touchera cette somme que s'il réussit à effectuer le tour du monde avec seulement vingt-cinq centimes. L'épreuve sera surveillée par deux arbitres : un Anglais, Murlington, dont la ravissante fille, Aurett, ne semble pas insensible au charme particulier de Lavarède, et le propriétaire d'Armand, Bouvreuil, rapace et intransigeant. En cas d'échec du légataire, la fortune sera partagée entre les deux arbitres. Grâce à la complicité d'un virtuose du clavier, Lavarède essaie de monter sur le paquebot "Normandie" en se dissimulant dans une caisse à piano, mais il est démasqué par Bouvreuil. Un second subterfuge lui permet cependant d'effectuer la traversée, mais à son arrivée aux États-Unis, il est pris pour un ennemi public, échappe in extremis à la chaise électrique et gagne San Francisco, toujours aidé par Miss Aurett, toujours gêné par Bouvreuil. Un navire spécialisé dans le rapatriement des Chinois décédés emmène Lavarède déguisé en Fils du Ciel et étendu dans un catafalque. Une escale à Calcutta semble abréger son voyage, mais ses tumultueuses amours avec la princesse Djali l'obligent à s'enfuir pour l'Égypte, travesti en danseuse et partageant le sort d'une troupe de bayadères. Du Caire, l'avion l'amène à Marseille et Lavarède accomplit la dernière étape, monté sur un vélo et arrivant au Parc des Princes en même temps que le vainqueur du Tour de France. Il évince définitivement Bouvreuil, reçoit l'héritage et convole en justes noces avec Miss Aurett.
|
|
|
|
|
|
|
|
|