Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LES DURATON

 

 

Comédie de 1955 durée 90' n&b

 

Réalisation et scénario de André BERTHOMIEU

Co-scénariste Jean-Jacques Vital

Dialogues de Ded Rysel

Directeur de la photographie Victor Arménise

Musique de Henri Betti

Montage de Gilbert Natot

Décors de Raymond Nègre

Ingénieur du son Lucien Lacharmoise

 

avec

Jane Sourza

Ded Rysel

Claude Nicot

Jean Carmet

Jean Berton

Geneviève Morel

Cadet Rivers

Robert Seller

Marcel Rouzé

Darry Cowl

Charles Bouillaud

Robert Rollis

Charles Bayard

Marcelle Rexiane

Nicolas Amato

Viviane Gosset

Max Desrau

Danik Patisson

Jacqueline Cartier

Maurice Dorléac

Roland Alexandre

Jean Sylvain

Jimmy Urbain

Henri Coutet

Georges Lannes

Albert Médina

Marc Arian

Jean-Jacques Vital

Jimmy Perrys

Georges Baconnet

Serge Bento

Paul Faivre

Jean Hébey

Franck Maurice

Xavier Gauchy

 

Yvonne Galli

 

Sortie le 21 décembre 1955

 

 

 

 

 

 

Résumé

 Un drame naît de la célèbre émission radiophonique : un pauvre principal de collège provincial qui s'appelle Duraton se voit, avec sa femme son fils et sa fille, tourné en ridicule par sa petite ville des Deux-Sèvres. Il porte plainte. « Radio-Monde », responsable de l'émission, prend un avocat, jeune premier au Barreau de Paris ; Duraton confie sa cause à l'avocat de son pays : Maître Robineau.

 Le directeur des émissions a cherché à réparer le tort involontaire en offrant de l'argent : la dernière chose à faire vis-à-vis de ce brave homme de principal, tout à fait désintéressé et qui ne cherche qu'à retrouver l'honneur pour lui et les siens ; la dernière chose à offrir à son irascible épouse.

 De son côté, Maître Martin, le Parisien, rend visite à son collègue Robineau, mais en vain ; pas tout à fait, car au coin d'une rue il bouscule Solange Duraton, et ce sera le début d'un sentiment très tendre. Le procès et l'ajournement à huitaine de la sentence seront l'occasion de quelques incidents complémentaires ; le fils Duraton est impliqué dans une histoire de vol de voiture et de carambouillage, injustement d'ailleurs ; mais dans le même temps les faux Duraton de la radio ont la malencontreuse idée d'imaginer une histoire de vol de voiture et de carambouillage.

 Duraton père, qui court récupérer son fils en train de boire dans une boîte de nuit, se trouve photographié par un reporter au milieu d'un groupe de filles, et la photo paraît dans les journaux. Enfin, le Ministère de l'Education est saisi d'un rapport défavorable fait par l'inspecteur sur le pauvre principal.

 On se demande vraiment comment il sortira de cette accumulation de malheurs. Heureusement son avocat lourdaud lui permet de clamer devant le tribunal son désintéressement ; heureusement l'avocat adverse sait rejeter les torts sur la population stupide ; heureusement ladite population vient dire au pauvre principal devant la Cour la reconnaissance des petits et des grands.

 Et tout se terminera par une offre d'avancement du Ministère, dignement repoussée et transmuée en Légion d'honneur, par l'embauche du jeune Duraton à la radio et le mariage de Solange qui devient Mme Martin.

 Dernière image : le couple heureux des parents et le couple heureux des enfants entendent la radio annoncer : « Les aventures de M. et Mme Martin ».