Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

RETOUR à MARSEILLE

 

 

Comédie dramatique de 1979 durée 117'

 

Réalisation et scénario de René Allio

Co-scénariste Janine PEYRE

Directeur de la photographie Renato BERTA

Musique de Georges Bœuf et Lucien BERTOLINA

 

avec

Raf VALLONE

Andréa FERREOL

Jean Maurel

Roger CROUZET

Ariane ASCARIDE

Philippe CAUBÈRE

Olivier Perrier

Paul ALLIO

Yvonne GAMY

Gilberte RIVET

Gilda Albertoni

Guy Louret

Maria CECORA

Alexandre Fabre

Danielle DURAND

René FONTANARAVA

 

Sortie le 10 septembre 1980

Résumé

 Après de nombreuses années d'absence, passées à Milan puis à Rome où il a fait fortune. Michel revient à Marseille, assister à l'enterrement de sa tante. Là, il retrouve sa famille au grand complet sa sœur Jeanne, ses cousins et son oncle.

 Charles, qui mènent des existences modestes, essentiellement agitées par les problèmes de leurs enfants. Au cours de la cérémonie, la voiture de Michel, qui contient des documents confidentiels et un revolver, est volée par son propre neveu, surnommé le Mino. Michel, qui ne veut pas mêler la police à ces histoires, trouve une aide et bientôt une complice en Cécé, la mère de Claudia, petite amie du Mino.

 Ses recherches l'amènent à côtoyer l'univers des petits délinquants, plus revanchards que mauvais bougres, et à se frotter à leur vie désœuvrée dans la cité. Parallèlement ses déambulations dans Marseille ressuscitent nombre de souvenirs d'enfance, même si la ville, devenue tentaculaire, a considérablement changé.

 Petit à petit, il remonte la filière de ses voleurs. Par Lydie, une jeune paumée, amie de Claudia, il apprend qu'un " casse " se prépare au port. Puis André, un petit voyou de la bande, entre en contact avec lui pour marchander les documents volés dans sa voiture, et lui apprend involontairement, le lieu du casse.

 Alors que Michel et Cécé tentent d'empêcher l'opération, celle-ci vire au drame : un gardien est tué. Michel essaie de raisonner les adolescents réfugiés dans la cave de Cécé. Trop tard, la police l'a suivi et cerne l'immeuble. Le Mino sort l'arme au poing, esquisse un mouvement de fuite et est abattu.