Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

PIERRE ET PAUL

 

 

Comédie dramatique de 1968 durée 90'

 

Réalisation, scénario et dialogues de René Allio

Directeur de la photographie Georges LECLERC

Musique de Jacques DUTRONC

 

avec

Pierre MONDY

Bulle OGIER

Robert JUILLARD

Madeleine BARBULÉE

Hélène VINCENT

Pierre SANTINI

Francis GIROD

Fred PERSONNE

Vania VILERS

René Bouloc

Christiane Rorato

Nicole Chomo

Alice Reichen

Philippe MOREAU

 

Sortie le 07 mai 1969

Résumé

 À quarante-deux ans, Pierre a le sentiment " d'être arrivé". Issu d'une famille modeste, il a su, à force de volonté, gravir un à un les échelons et parvenir à une situation sociale enviable. Conducteur de travaux dans une entreprise de construction, il peut s'offrir les petits à-côtés qui rendent la vie plus confortable - une voiture neuve, une caméra amateur, etc. - et s'adonner à ses loisirs préférés : le sport et la musique.

 Divorcé après une première expérience malheureuse, Pierre s'est contenté jusque-là de vivre dans un deux pièces dont il est locataire. Mais il vient soudain de décider l'achat, à crédit, d'un appartement neuf et spacieux, dans une belle résidence. Il en a fait la surprise à Martine, une secrétaire de vingt-six ans avec laquelle Pierre file depuis peu le parfait amour.

 Dans la vie professionnelle de Pierre, tout n'est pourtant pas rose. Ses collaborateurs lui reprochent sa précipitation, qui les a conduits à commettre des erreurs sur un chantier. Un jeune ingénieur, revenu d'un stage aux États-Unis, devient le favori du patron. Les syndicats reprochent à Pierre d'avoir licencié un ouvrier sur un simple coup de tête. Autant de petits tracas qui semblent glisser sur Pierre sans jamais parvenir à entamer la confiance qu'il a en lui. Et puis, brusquement, un événement inattendu va faire chanceler cette belle assurance. Son père Paul, être sombre et un peu distant qui vient de prendre sa retraite, tombe malade.

 Avant même qu'il ait pu en prendre conscience, Pierre se trouve aspiré dans la spirale infernale : médecins, ambulance, opération... Au bout : la mort du père. Pour Pierre, la nouvelle s'accompagne d'une révélation : un être vit, meurt, puis il s'efface et tout le monde s'empresse de l'oublier.

 Après avoir offert à son père de luxueuses obsèques, Pierre emménage dans l'appartement neuf. Il y installe non pas Martine, mais sa mère, qui apporte avec elle les lambeaux d'une vie familiale brisée.

 Mais Martine, lasse d'attendre, le quitte; de plus les banquiers saisissent ses biens. La bulle dans laquelle vivait Pierre s'est crevée, tout lui semble désormais dérisoire et vain. La seule issue lui paraît être la révolte. Retranché chez lui après une altercation, il prend son fusil et tire sur la foule. Il s'effondre alors en larmes, suppliant le médecin de le soigner.