Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LÉVY ET GOLIATH

 

 

Comédie de 1986

 

Réalisation et scénario de Gérard OURY

Co-scénariste et dialoguiste Danièle THOMPSON

Directeur de la photographie Vladimir IVANOV

Musique de Vladimir COSMA

Montage de Albert Jurgenson et Nadine Muse

 

avec

Richard ANCONINA

Michel BOUJENAH

Jean-Claude BRIALY

Souad AMIDOU

Maurice CHEVIT

Ticky HOLGADO

Artus de PENGUERN

Fabien Onteniente

Gérard Oury

Isabelle MERGAULT

Sophie BARJAC

Gilles GASTON-DREYFUS

Jacques Maury

Maxime LEROUX

Jean-Yves BERTELOOT

Jean-Paul Farré

Jacques Famery

Michel Such

Olivia Brunaux

André Valardy

Nathalie NERVAL

Marc Adjadj

Mouss Diouf

Charlotte Véry

Evelyne DIDI

Alain Flick

Rémy Roubakha

Louba Guertchikoff

Bernard Rosselli

Muriel COMBEAU

François TOUMARKINE

Michel Muller

Hervé Hiolle

Sidnet Boccara

Didier Pain

Philippe Besson

Yannick Evely

Dominique Prie

Georges Benoît

Bernard Lepinaux

Daniel Léger

 

 Sortie le 28 janvier 1987

Résumé

 A Anvers, Moïse Levy, jeune Juif élevé dans la tradition la plus orthodoxe qui soit, célèbre son mariage, entouré de toute sa famille. Subitement, arrive un jeune homme qui n'était pas invité : Albert, le propre frère de Moïse, accompagné de son épouse - non juive - Brigitte. Albert fait remarquer que personne n'était venu à son mariage. Cela jette un froid, et Albert repart, toujours aussi éloigné des idées de son frère Moïse: celui-ci, en effet, suit la religion juive dans ses moindres détails.

 Cependant, quelques temps après, Moïse -qui travaille pour un diamantaire - est envoyé à Paris pour livrer de la poudre de diamant. Dans le train, des trafiquants de drogue cachent des sacs entiers de cocaïne dans les bagages de Moïse. Et, une fois à Paris, ce dernier va être poursuivi par le gang de Goliath - le chef des " dealers " - qui n'a pas pu récupérer sa drogue à la gare, comme prévu...

 Moïse se cache d'abord chez une prostituée - Charlotte - puis téléphone à son frère Albert, qui tient un grand café dans le 17e arrondissement. Albert accourt pour aider Moïse, mais doit lui faire accepter de transformer son apparence physique pour éviter d'être repéré par les gangsters. Adieu la tenue traditionnelle du Juif ultra-religieux (habit noir, chapeau, petites tresses de chaque côté du visage): Moïse se change en un jeune homme d'aujourd'hui -jeans et sweat-shirt, comme tout le monde!

 Cela lui coûte beaucoup mais va aussi aider les deux frères à se rapprocher et à abandonner l'attitude peu tolérante qu'ils avaient l'un vis-à-vis de l'autre. Qui plus est, pour ne rien faciliter, Moïse tombe sous le charme de Malika - une jeune " Beur " qui fréquente le café d'Albert.

 Après mille péripéties - au cours desquelles Albert et Moïse sont aidés par Bijou, un inspecteur de police un peu spécial qui se travestit en femme pour opérer ses " coups de filet " - les deux frères parviendront à se débarrasser de l'affreux Goliath, tout en se retrouvant avec un joli magot qu'un autre gangster leur remet, croyant que la poudre de diamant est bien la cocaïne que Goliath lui avait promise!