Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LA DEMOISELLE D'HONNEUR

 

 

Drame de 2004 durée 111' Couleur

 

Réalisation, scénario, et dialogues de Claude CHABROL

 D'après l'œuvre de Ruth Rendell

Co-scénariste Pierre Leccia

Directeur de la photographie Eduardo Serra

Musique de Matthieu Chabrol

Montage de Monique Fardoulis

 

Avec

Benoît Magimel

Laura Smet

Aurore Clément

Bernard Le Coq

Michel Duchaussoy

Suzanne Flon

Thomas Chabrol

Brigitte Chamarande

Michel Vivier

Chantal Banlier

Philippe Duclos

Pierre-François Dumeniaud

Eric Seigne

Anna Mihalcea

Solène Bouton

Florent GIBASSIER

Vincent Guillerminet

Jean-Pierre Niobe

 

Sortie le 17 novembre 2004

Résumé

 Philippe Tardieu est cadre commercial dans une entreprise de bâtiment; il vit avec sa mère, veuve, et ses deux sœurs dans un pavillon de la banlieue nantaise. Au début du film on voit brièvement le récit de la disparition d'une jeune fille. Ensuite Christine, la mère, présente à ses trois enfants un éventuel futur mari, à qui elle offre une statue de Flore. Cette statue va jouer le rôle du Mac Guffin des films d'Alfred Hitchcock. Philippe découvre rapidement que Gérard ne mérite pas l'amour de sa mère.

 Au mariage de sa sœur, Philippe fait la connaissance de Senta, une des demoiselles d’honneur et cousine du marié. Senta ne semble pas être une fille comme les autres. Elle enflamme d’une passion dévorante le sage et candide Philippe, à tel point qu’il commence à se laisser entraîner dans des jeux équivoques.

 Ils échangent des confidences, se confient l'un à l'autre. Mais Senta est une femme fatale, qui va exprimer les marques d'une passion totale et exigeante, adoptant une conduite parfois incompréhensible tout en faisant surgir, au gré des conversations avec Philippe, une biographie aussi riche qu'improbable.

 Senta dit-elle la vérité lorsqu'elle prétend que sa mère, islandaise, est morte en couches, qu'elle fait du théâtre, qu'elle a posé pour des photos et vécu à New York l'existence d'une strip-teaseuse ?