Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

tenue de soirée

 

 

Comédie dramatique de 1985

 

Réalisation et scénario de Bertrand BLIER

Directeur de la photographie Jean PENZER

Musique de Serge GAINSBOURG

Montage de Claudine Merlin

 

avec

 Gérard Depardieu

Michel Blanc

Miou Miou

Jean-Pierre Marielle

Bruno Crémer

Michel Creton

Jean-François STEVENIN

Mylène DEMONGEOT

Caroline SIHOL

Jean-Yves BERTELOOT

Michel Such

Dominique Besnehard

Bernard Farcy

Michel PILORGÉ

Maurice Travail

 

 Sortie le 23 avril 1986

Résumé

 Antoine et Monique. Un couple minable et fauché, dans un dancing tout aussi peu reluisant. Monique n'arrête pas d'injurier Antoine: elle ne veut plus qu'il lui répète tout le temps -et bêtement - qu'il l'aime, et lui demande surtout de se secouer, de trouver un moyen de gagner un peu d'argent pour vivre enfin dans le luxe!

 Arrive alors Bob, un grand type impressionnant, qui est témoin de la scène et conseille à Antoine de ne pas se laisser marcher sur les pieds par sa " bonne femme".

 Bob entraîne à sa suite Monique, fascinée et Antoine. Il veut les initier à son style de vie: le cambriolage des maisons bourgeoises! L'association des trois compères marche de mieux en mieux, mais, curieusement, Bob s'intéresse plus à Antoine qu'à Monique : il veut persuader Antoine de coucher avec lui, de découvrir les délices de la relation homosexuelle... Antoine commence bien sûr par résister, puis se laisse faire - d'autant plus que Monique n'est pas contre... tant que l'argent coule à flots !

 Mais Monique finira par se laisser séduire par un certain Pedro, laissant Bob et Antoine vivre en véritable couple dans un pavillon de banlieue ! Antoine, quant à lui, découvrira les affres de la " condition féminine " : Bob le délaissera momentanément pour un beau jeune homme rencontré dans une boîte de nuit... Mais Monique - débarrassée de Pedro - Antoine et Bob se retrouveront finalement... pour " faire le tapin " dans les rues de Paris; la seule différence, désormais, c'est que Bob et Antoine seront carrément travestis !