Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

DIVA

 

 

Policier de 1980 durée 117'

 

Réalisation, scénario et Dialogues de Jean-Jacques Beineix

 Co-scénariste Jean Van Hamme

Directeur de la photographie Philippe Rousselot

Musique de Vladimir Cosma

Montage de Marie-Josèphe Yoyotte et Monique Prim

 

avec

Wilhelmenia Fernandez

Frédéric Andrei

Richard Bohringer

Jacques Fabbri

Roland Bertin

Gérard Darmon

Laure Duthilleul

Nane GERMON

Isabelle Mergault

Jean-Jacques Moreau

Vladimir COSMA

Dominique BESNEHARD

Dominique Pinon

Brigitte Lahaie

Gabriel Gobin

Andrée Champeaux

Eugène Berthier

Raymond AQUILON

Jean-Louis Vitrac

Gérard CHAILLOU

Jean-Luc Porraz

Etienne Draber

Bernard Robin

Patrick FLOERSHEIM

Jim Adhi Limas

Yann Roussel

Michel Debrane

Anny Romand

Nathalie Dalyan

Thuy An Luu

 

Sortie le 11 mars 1981

   Résumé

 Jules est un jeune postier passionné d'opéra qui voue une admiration sans bornes à la grande chanteuse Cynthia Hawkins Il fait un enregistrement pirate d'un de ses concerts et vole une de ses robes.

 Deux asiatiques de Ceylan, également présents et désireux de presser les premiers le disque que Cynthia Hawkins s'est toujours refusé à réaliser, vont chercher à récupérer cette bande.

 Peu avant d'être tuée devant la gare Saint-Lazare, une jeune femme a glisse dans la sacoche de la mobylette de Jules, une cassette compromettant le commissaire Saporta qui est le chef d'un réseau de prostituées.

 Jules fait la connaissance d'Alba, une jeune japonaise, à laquelle il a confié la bande magnétique pour la faire écouter à son ami Gorodish Jules rapporte à Cynthia la robe qu'il lui avait volé lors du concert. Celle-ci l'accueille avec réserve, puis, l'amitié naît d'une complicité spirituelle.

 Lorsqu'il découvre que Cynthia est l'objet d'un chantage de la part des asiatiques, Jules quitte l'hôtel de la chanteuse afin de récupérer la bande. Pris en chasse par la police " officielle " de Saporta, il se réfugie au domicile d'une prostituée noire et découvre le contenu de la cassette à laquelle il n'avait jamais prêté attention et parla même occasion, la raison des filatures dont il et l'objet.

 Retrouvé par les deux tueurs de Saporta, Jules, blessé, appelle Gorodish à son secours. Celui-ci survient à temps pour le sauver et l'emmène se reposer en Normandie.

 En possession du document sonore, Gorodish fixe un rendez-vous à Saporta afin de lui échanger contre des lingots d'or. Survenu à la fin du marché, les asiatiques tombent dans le piège tendu à Gorodish par Saporta. Ils meurent dans l'explosion d'une voiture piégée.

 A nouveau menacé par Saporta et ses tueurs, Jules sera sauvé par l'arrivée inopinée de Gorodish. Il rapportera la bande à Cynthia qui, pour la première fois, découvre avec émotion, le son de sa voix.