Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LES CAVALIERS DE L'ORAGE

 

 

Comédie dramatique de 1983 durée 97'

 

Réalisation, scénario et dialogues de Gérard Vergez

D'après l'œuvre de Jean GIONO

Co-scénariste et co-dialoguiste Daniel BOULANGER

Directeur de la photographie André DIOT

Musique de Michel PORTAL

Montage de Nicole Dedieu

 

avec

Marlène JOBERT

Gérard KLEIN

Wadeek STANCZAK

Jean ROUGERIE

Dominique BESNEHARD

Jean Amos

Vincent Martin

Agnès GARREAU

André Haber

Jacques Van Dooren

Patrick RAYNAL

Pinkas BRAUN

Vittorio MEZZOGIORNO

Jerzy MIERZEJEWSKI

Emil RUBEN

Hanus ZISCHLER

 

 Sortie le 15 décembre 1984

Résumé

 Tout commence en 1911, sur les hautes collines proches de la frontière italienne. Marie est une exilée polonaise, dont l'époux dirige la garnison locale. Ce dernier engage à son service un excellent cavalier, Jason, qui va s'occuper des chevaux de la garnison. Jason est toujours flanqué de son jeune frère Ange, dont le rêve est d'égaler un jour les exploits de son aîné...

 Trois ans plus tard, c'est le début de la Première Guerre mondiale. Comme beaucoup d'autres, Jason est envoyé sur le front oriental, où les troupes alliées françaises et anglaises font face à l'armée turque qui tient avec l'Allemagne le détroit des Dardanelles. Les alliés lancent un assaut qui, mal conçu, se solde par un énorme massacre dont Jason et Gorian, d'origine serbe, sont parmi les seuls à réchapper.

 De son côté, Marie est devenue médecin militaire après la mort de son époux. Ayant toujours eu une attirance pour Jason, elle aimerait avoir de ses nouvelles et justement, Ange a reçu une lettre de son frère, qu'il porte à la connaissance de Marie. Celle-ci part en mission médicale du côté de Salonique, précisément dans le secteur où se trouve Jason. Ange la suit et, à eux deux ils retrouvent Jason. C'est une véritable explosion de joie : porté par son enthousiasme, le jeune Ange va pour la première fois battre son frère à la lutte. Marie et Jason concrétisent enfin cette attirance qu'ils avaient l'un pour l'autre.

 De plus, c'est bientôt la fin de la guerre. Les alliés sont vainqueurs sur tous les fronts. Partout dans les rues on chante, et le lieutenant Gorian, fervent socialiste, entonne l'Internationale aux côtés de soldats russes. Mais cela est mal vu : Gorian est arrêté, de même que Jason qui a pris sa défense. Cependant, ils parviendront à s'évader avec l'aide d'Ange et de Marie. Malheureusement, Jason sera repris et abattu.