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MARIE-MARTINE

 

 

Comédie dramatique de 1942 durée 103' n&b

 

Réalisation de Albert Valentin

Scénario et dialogues Jacques VIOT

Directeur de la photographie Jean ISNARD

Musique Georges VAN PARYS

Montage de Raymond Lamy

 

avec

Renée SAINT-CYR

Jules BERRY

Saturnin FABRE

Bernard BLIER

Hélèna MANSON

Jeanne FUSIER-GIR

SYLVIE

Jean DEBUCOURT

Mona DOL

Jacques Beauvais

Jane Pierson

Marguerite DEVAL

Pierre Ferval

Lucien Blondeau

Liliane LESAFFRE

Frédéric Mariotti

Maurice Marceau

Michel MARSAY

Hélène CONSTANT

Marie-Louise GODARD

Albert Brouett

Tania BALACHOVA

 

Sortie le 11 mai 1943

Résumé

 Une jeune femme ravissante, mais paraissant accablée, est remarquée dans une gare parisienne par un jeune provincial. Ce dernier lui parle, arrive à capter sa confiance et, comme elle paraît à l'abandon, lui propose de l'emmener chez lui comme garde-malade de sa mère, une aveugle.

 Il ne sait rien d'elle, sinon qu'elle se prénomme Marie-Martine, ni de son passé. Les jours s'écoulent calmement en province. La mère de Maurice apprécie le dévouement et la tendre sollicitude de Marie-Martine. Pourquoi n'épouserait-elle pas Maurice?

 En effet, elle accepte, mais la joie très réelle des fiancés va, tout à coup, se trouver menacée. La parole assurée, le geste large, le nez fouineur, drapé dans sa cape, le romancier Loïc Limousin vient de faire paraître un roman dont le titre est celui du prénom de l'héroïne: Marie-Martine.

 Dans ce roman tout un moment de la vie de la jeune femme est éclairé d'un jour cru. Elle y apparaît comme une criminelle. Alors qu'elle était aux services d'une noble famille, l'assassinat du fiancé d'Hélène de Lachaume, dans des circonstances mal définies, où se mêlaient l'amour et la jalousie ont mené Marie-Martine en prison où elle est restée trois ans.

 Loïc Limousin, sardonique, machiavélique, veut continuer sa besogne, retrouver d'autres épisodes de la vie de sa victime, ce faisant, briser un bonheur fragile. Le destin le frappe au tournant d'une rue, une voiture lui passant sur le corps. Marie-Martine peut s'unir à Maurice qui se refuse à plonger dans le passé et à remuer la cendre encore brûlante des souvenirs.