Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

3 HOMMES ET UN COUFFIN

César du Meilleur Film Français 1986

 

Comédie de 1985

 

Réalisation, scénario et dialogues de Coline SERREAU

Directeurs de la photographie

Jean-Yves ESCOFFIER et Jean-Jacques BOUHON

Montage de Catherine Renault

 

avec

Roland GIRAUD

Michel BOUJENAH

André DUSSOLLIER

Dominique LAVANANT

Philippine LEROY-BEAULIEU

Marthe VILLALONGA

Jacques POITRENAUD

Cécile Vassort

Gabriel Jabbour

Marion Loran

Annick ALANE

Christian BOUILLETTE

Jean Barney

Gilles Cohen

Cécile Magnet

Frédérique Jamet

Marianne Basler

Christian Zanetti

Xavier Maly

Julien Maurel

François Domange

Jean-Philippe Puymartin

Michel Carliez

Daniel Milgram

Josine COMELLAS

Mathé SOUVERBIE

Valentine Monnier

Pierre Descamps

Jean-Pierre Franchetti

Louis Julien

Gwendoline Mourlet

Jennifer Moret

Eric Munch

Bernard Sancy

Michel Vernac

 

 Sortie le 18 septembre 1985

Résumé

 Pierre, Jacques et Michel sont trois célibataires endurcis. Amoureux du luxe, ils habitent un luxueux appartement dans le Marais. Les femmes ? Elles ne font que passer. La veille de son départ pour le Japon et la Thaïlande, Jacques, steward à Air France, accepte de réceptionner un paquet le lendemain dimanche, que l'on viendra chercher le jeudi suivant. Il prévient Pierre à la dernière minute.

 C'est avec surprise que, le dimanche, Pierre trouve un couffin devant la porte avec, dedans, un bébé et cette lettre de Sylvia, adressée à Jacques : devant partir pour six mois aux États-Unis, elle lui confie ce "petit cadeau" qui a pour nom Marie. En l'absence de leur copain, Pierre et Michel se transforment en nourrices... du moins essaient-ils.

 Les premiers temps sont très durs : comment nourrir le bébé, changer ses couches, le calmer lorsqu'il pleure ? Bref, les deux amis attendent avec impatience le jeudi... Mais voilà, il y a erreur sur le "paquet" à remettre, le vrai contenait de la drogue.

 A leur congé de maternité forcé, Pierre et Michel doivent ajouter les démêlés avec la police et les trafiquants qui cherchent à récupérer leur bien. Heureusement, les couches-culottes de Marie aident Michel à cacher, puis à se défaire discrètement de la marchandise.

 Après trois semaines, Jacques est enfin de retour. D'abord interloqué par la présence de cette "horreur", il s'efforce d'assumer son "erreur". Il songe à confier Marie à sa mère, mais celle-ci doit partir en croisière. Une nourrice ? Elle ne reste qu'un quart d'heure après une violente altercation avec Pierre, qui ne partage pas les mêmes idées en matière de pédiatrie ! Alors, les trois amis se décident à élever ensemble Marie.

 Si elle est la fille de Jacques, Pierre et Michel se sentent aussi père de Marie ! Et puis, Sylvia revient et reprend sa fille. Les trois célibataires entendent bien retrouver leur liberté et les " nanas". Pourtant, Marie leur manque. Prise par son travail de modèle et se sentant incapable de l'élever, Sylvia sonne un jour à la porte. C'est avec une joie immense que Jacques, Pierre et Michel acceptent de garder Marie avec eux.