Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

BELPHÉGOR, LE FANTÔME DU LOUVRE

 

 

 

Fantastique de 2000

 

Réalisation et scénario de Jean-Paul SALOMÉ

D’après “Belphégor” de Arthur BERNÈDE

Co-scénariste Jérôme TONNERRE

Dialogues de Danièle THOMPSON

Directeur de la photographie Jean-François ROBIN

Musique de Bruno COULAIS

Montage de Sylvie Landra

 

avec

Sophie MARCEAU

Michel SERRAULT

Frédéric DIEFENTHAL

Jean-François BALMER

Lionel ABELANSKI

Françoise LÉPINE

François LEVANTAL

Juliette GRECO

Vincent Martin

Jacques Martial

PATACHOU

Stefan Elbaum

Rémy Roubakha

Stéphane Foenkinos

Patrice Abbou

Laurent Bateau

Olivier Claverie

Christian Hecq

Jean-Claude Bolle-Reddat

Pierre Aussedat

Louise Vincent

Damien Eupherte

Laurence Colussi

Jean-Michel Cannone

Christina Crevillén

Nicolas Rafal

Philippe Maymat

Jean-Christophe Herbeth

Franck Amiach

Julie CHRISTIE

 

Sortie le 04 avril 2001

 

 Résumé

 Pendant les travaux du Grand Louvre, le sarcophage d’une momie vieille de 3000 ans, jusqu’alors inconnue, est retrouvé intact dans les réserves du musée. Aussitôt, des phénomènes inhabituels commencent à se manifester. À la suite d’une coupure d’électricité dans l’appartement de sa grand-mère, situé à proximité, Lisa fait appel à Martin, un dépanneur. Le directeur du Louvre charge Glenda Spencer, éminente égyptologue anglaise, de découvrir l’origine de la momie.

 Lors du premier examen, l’esprit du mort s’échappe et un fantôme erre dans le musée. Glenda retrouve les traces du sarcophage découvert dans la Vallée des Rois en 1935 par un archéologue et transporté sur un bateau dont l’équipage a été décimé. La nuit, le fantôme provoque la panique chez les gardiens et plusieurs trouvent une mort violente. Affectée par la disparition de sa grand-mère, Lisa elle-même subit l’emprise de la momie, qui s’est emparée de son corps. Le préfet de police délègue alors Verlac, un inspecteur à la retraite évoquant une affaire semblable dans les années 60.

 Malgré sa vigilance, Belphégor continue à frapper. Des vitrines sont brisées, des objets d’art et des bijoux dérobés. En proie à de violentes hallucinations, Lisa tente même d’étrangler Martin, dont elle est pourtant tombée amoureuse, et griffonne des hiéroglyphes inconnus sur les murs de sa salle de bains. Pendant qu’on la retient enfermée dans une cellule capitonnée, Glenda découvre enfin le moyen de désenvoûter la jeune femme. L’âme du défunt peut alors réintégrer le corps de la momie.