Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LE RAYON VERT

 

 

Comédie de 1983 durée 98' Couleur

 

Réalisation et scénario de Éric ROHMER

Co-scénariste Marie RIVIÈRE

Directeur de la photographie Sophie MAINTIGNEUX

Musique de Jean-Louis VALÉRO

Montage de María Luisa García

 

avec

Marie RIVIÈRE

Vincent GAUTHIER

Rosette

Béatrice ROMAND

Lisa Héredia

Irène SKOBLINE

 

Isa Bonnet

Paulette Christlein

Joël Comarlot

Basile Gervaise

Virginie Gervaise

Eric Hamm

René Hernandez

Claude Jullien

Alaric Jullien

Michel Labourre

Vanessa Leleu

Brigitte Poulain

Sylvie Richez

Marc Vivas

 

 Sortie le 03 septembre 1983

Résumé

 C'est le 2 juillet que les projets de vacances de Delphine s'effondrent. Elle ne sait guère où aller, d'autant plus que ses amies sont déjà sur le point de partir avec leur petit copain. Le sien, Jean-Pierre, appartient déjà au passé, et puis elle se sait trop difficile pour que le destin lui en trouve un sur le chemin des vacances. Une amie l'invite en Normandie; mais Delphine n'y reste que trois jours, préférant demeurer dans cette solitude que rien ne semble devoir égayer, comme l'annoncent son horoscope et cette carte à jouer qu'elle ramasse au hasard de ses promenades.

 De retour à Paris, elle ne tient plus en place et décide de repartir. De son ex-fiancé, elle obtient les clés de son studio à La Plagne. A peine arrivée, Delphine rentre à Paris qu'elle quitte aussitôt pour Biarritz et la cohue estivale. Le soir venu, elle entend quelques vacanciers, dont un professeur, évoquer, à propos du soleil couchant et de son dernier rayon, le roman de Jules Verne, "Le Rayon vert". Elle se lie d'amitié avec une jeune Scandinave, Léna, pour qui la vie n'est qu'un jeu. Mais son comportement est par trop opposé au sien.

 Trouvant refuge dans son ennui quotidien, Delphine est à nouveau sur le chemin du retour. Le 4 août, à la gare de Biarritz, elle fait la connaissance de Vincent, un jeune ébéniste. A l'amitié qui les rapproche, succèdent bientôt des sentiments plus profonds. Mais Delphine préfère attendre la fin de l'après-midi et le soleil couchant; ce moment où l'on perçoit à l'horizon cette vive et brève lueur verdâtre, cet instant où, selon la légende, les sentiments de l'un pour l'autre deviennent des certitudes. Après avoir aperçu le rayon vert à St-Jean-de-Luz en compagnie de Vincent, Delphine pourra enfin croire au bonheur.