Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

SECRET DÉFENSE

 

 

Drame de 1997 durée 170' Couleur

 

Réalisation, scénario et dialogues de Jacques RIVETTE

Co-scénaristes et co-dialoguistes

Pascal BONITZER et Emmanuelle CUAU

Directeur de la photographie William LUBTCHANSKY

Direction musicale de Jordi SAVALL

Montage de Nicole Lubtchansky

 

avec

Jerzy RADZIWILOWICZ

Sandrine BONNAIRE

Grégoire COLIN

Françoise FABIAN

Laure MARSAC

Hermine KARAGHEUZ

Michel Gondoin

Christine VOUILLOZ

Mark SAPORTA

Sara LOUIS

Bernadette GIRAUD

Patrick LE BOUAR

Micheline HERZOG

 

Sortie le 18 mars 1998

 Résumé

 Un soir, dans le laboratoire de recherche médicale où elle travaille, Sylvie Mercier surprend son jeune frère Paul en train de voler un revolver : très énervé, il dit avoir la preuve que leur père n'est pas tombé accidentellement d'un train mais a été tué par son ex-associé Walser. Celui-ci était à l'époque l'amant de leur mère, et, a racheté depuis le domaine bourguignon et repris les affaires d'armes du père.

 Inquiète parce que Paul veut rendre la justice lui-même, Sylvie prend l'affaire en mains et essaie de comprendre. Elle reçoit la visite de Véronique, secrétaire et maîtresse de Walser, qui l'informe de l'attitude agressive de Paul envers Walser. Convaincue par son frère, elle se rend par TGV en Bourgogne chez Walser, avec l'intention de le tuer.

 Elle dirige son arme vers lui mais Véronique, qui s'interpose, est tuée à sa place. Walser fait disparaître le cadavre et engage Sylvie à garder son sang-froid. Ce retour dans l'ex-domaine familial rappelle à Sylvie sa jeune soeur qui s'y suicida, il y a quelques années. Walser revoit Geneviève, mère de Sylvie et de Paul; un secret semble toujours les lier.

 Arrive au domaine Ludivine, soeur et parfait sosie de la disparue, à la recherche de Véronique. C'est un choc pour Sylvie. Walser fait tout de suite la cour à la nouvelle venue. Sylvie tente de vivre normalement mais ne peut échapper au souvenir de la mort de Véronique. Walser lui confesse qu'il a dû tuer leur père pour un motif grave, qu'il ne peut avouer.

 La mère révèle tout à Sylvie : le père avait prostitué sa plus jeune fille pour gagner un gros contrat, l'adolescente s'est suicidée et Walser a en somme éliminé un monstre. Sylvie revient au domaine.

 Ludivine, qui a compris que sa soeur est morte, croit que Walser est l'assassin et le menace avec une arme. Sylvie s'interpose et c'est elle qui est tuée.