Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

JEANNE LA PUCELLE: LES BATAILLES

 

 

Historique de 1992 durée 160' Couleur

 

Réalisation de Jacques RIVETTE

Scénario et dialogues de Christine LAURENT et Pascal BONITZER

Directeur de la photographie Willy LUBTCHANSKY

Musique de Jordi SAVALL et Guillaume DUFAY

Montage de Nicole Lubtchansky

 

avec

Sandrine BONNAIRE

Jacques RIVETTE

Jean-Louis RICHARD

Bruno WOLKOWITCH

Didier SAUVEGRAIN

Jean-Pierre LORIT

Olivier CRUVEILLER

André MARCON

Marcel BOZONNET

Pierre BAILLOT

Jean-Marie RICHIER

Catherine BIDAULT

Mathias JUNG

Tatiana MOUKHINE

Xavier MALY

Matthieu BUSSON

Wilfred Benaïche

Robert Lucibello

Benjamin Rataud

Martine PASCAL

Stéphane BOUCHER

Quentin OGIER

Jean-Pierre BECKER

Jean-Claude JAY

Baptiste ROUSSILLON

Vincent SOLIGNAC

Patrick LE MAUFF

Réginald Huguenin

Thierry BORDEREAU

Bernadette GIRAUD

Jean-Luc PETIT

Bernard SOBEL

 

 Sortie le 09 février 1994

 Résumé

  Jeanne, investie d'une mission divine, parvient à convaincre Baudricourt de l'aider à rejoindre le Dauphin de France. Après s'être fait couper les cheveux, elle part avec quelques hommes, dont Jean de Metz, et traverse des terres contrôlées par les Bourguignons, alliés aux Anglais.

 À Chinon, où il est exilé, elle reconnaît le Dauphin parmi ses courtisans et gagne sa confiance en lui donnant une preuve de sa prédestination. Elle l'engage à délivrer Orléans puis à être sacré roi à Reims. Malgré la méfiance de ses proches, La Trémoïlle et Regnault de Chartres, le Dauphin lui octroie un intendant, Jean d'Aulon, et un page, puis la fait interroger à Poitiers par des ecclésiastiques, qui confirment le caractère divin des actes de Jeanne.

 Des femmes constatent sa virginité. Yolande d'Aragon, belle-mère du Dauphin, la prend sous sa protection et paie son armée. Jeanne rencontre ceux qui la suivront fidèlement : Raoul de Gaucourt, le Duc d'Alençon, Gilles de Laval, Dunois, La Hire...

 Elle part en bataille et étonne les siens car le vent tourne miraculeusement, ce qui permet à ses bateaux d'entrer par le fleuve dans la partie libre d'Orléans. Elle s'installe chez Jacques Boucher, trésorier de la ville, dicte une lettre de menaces aux Anglais, puis apprend à la signer de son nom. Impatiente, elle attaque les positions ennemies et découvre les horreurs de la guerre. Elle est elle-même blessée.

 Ses compagnons, Dunois surtout, sont au bord du découragement mais, après s'être retirée pour prier, Jeanne conduit un assaut victorieux : les Anglais lèvent le siège. Le soir, chez les Boucher, Jeanne s'endort, épuisée.