Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

HIBERNATUS

 

   

 

Comédie de 1969 durée 82' Couleur

 

Réalisation de Édouard MOLINARO

D’après la comédie de Jean BERNARD-LUC

Adaptation et dialogues de Jean HALAIN et Jacques VILFRID

Directeurs de la photographie Marcel GRIGNON et Raymond Lemoigne

Musique de Georges DELERUE

 

avec

Louis DE FUNÈS

Michael LONSDALE

Paul PRÉBOIST

Claude PIÉPLU

Jacques LEGRAS

Claude GENSAC

Max Montavon

Harry MAX

Pascal MAZZOTTI

Paul Bisciglia

Yves VINCENT

Evelyne Dress

Sébastien Floche

Robert Lombard

Bernard ALANE

Olivier Mathot

Robert Le Béal

Evelyne Dassas

Virginie VIGNON

Jean GOLD

Annick ALANE

Carlo NELL

Michel Duplaix

Martine KELLY

Sylvain Lévignac

Adrien Cayla-Legrand

Monita Derrieux

Olivier DE FUNÈS

Eliette DEMAY

 

 Sortie le 10 septembre 1969

Résumé

 Au Groenland, est découvert le corps hiberné dans un bloc de glace d’un homme de vingt-cinq ans victime d’un naufrage en 1905. Parfaitement vivant, il est identifié. Il s’agit de Paul Fournier, grand-père d’Edmée de Tartas, épouse du patron d’une société d’emballage. Edmée est ravie de pouvoir accueillir son aïeul à la maison, mais “la science” s’y oppose, et le professeur Loriebat fait transférer Fournier dans une maison de repos en province.

 Le professeur Bibolini, en désaccord avec son collègue, pense que leur patient sera moins traumatisé s’il est entouré de son cadre familial, et il propose aux époux Tartas un plan d’enlèvement à l’aéroport d’arrivée. Hubert de Tartas, d’abord hostile à l’hiberné, s’est ravisé lorsque son avocat lui a stipulé que celui-ci redevenait juridiquement propriétaire de tout ce qui lui appartenait à son époque, c’est-à-dire ni plus ni moins que ce dont le couple a hérité, l’usine, l’hôtel de luxe du Vésinet... Les trois complices, avec leur fardeau encore endormi, trouvent refuge dans une abbaye. Loriebat les repère et les fait cerner par les CRS. Il va renoncer à ses poursuites, convaincu que l’intérêt de son protégé est de vivre auprès de sa petite-fille, qu’il appelle “maman” à son réveil. Une condition toutefois: que la vérité lui soit cachée, car le choc serait trop violent et il en mourrait.

 Il faut donc qu’il retrouve exactement le même contexte qu’au début du siècle. Et voilà l’hôtel et toute la ville du Vésinet revenus au temps de la Belle Époque: décors, costumes, fiacres, tout y est. Hubert croit se faire accepter en ressemblant comme sur les photographies au père de Paul, tant et si bien que le jeune homme le met à la porte, lui reprochant tout le mal fait à sa mère depuis leur divorce. L’industriel reprend alors sa véritable apparence et se fait présenter par Edmée comme son nouveau prétendant. Mais ce “fils” intransigeant veut s’assurer que sa mère, cette fois, sera heureuse et, suspicieux, il surveille, tout en courtisant Sophie, la bonne, puis Evelyne Crépin-Jaujard, la promise de Didier, fils d’Hubert et Edmée. La situation devient intenable: Hubert craque et révèle tout à Paul qui, la surprise passée, va rattraper le temps perdu avec Sophie. Au mariage, Hubert est absent. Il a donné rendez-vous à Edmée dans cinquante ans et s’est fait... cryogéner!