Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

ARSÈNE LUPIN CONTRE ARSÈNE LUPIN

 

   

 

Comédie de 1961 durée 90' n&b

 

Réalisation et scénario de Édouard MOLINARO

Inspiré de l’œuvre de Maurice LEBLANC

Co-scénaristes Georges NEVEUX et François CHAVANE

Dialogues de Georges NEVEUX

Directeur de la photographie Pierre PETIT

Musique de Georges VAN PARYS

 

avec

Jean-Claude BRIALY

Jean-Pierre CASSEL

Françoise DORLÉAC

Anne VERNON

Michel VITOLD

Daniel CAUCHY

Geneviève GRAD

Jean-Marie PROSLIER

Henri GARCIN

Mary MARQUET

Henri VIRLOJEUX

Paul DEMANGE

Hubert DESCHAMPS

Dominique ZARDI

Paul PRÉBOIST

Henri ATTAL

Robert Arnoux

Fernand Fabre

Jean LE POULAIN

Hubert de Lapparent

Nicole DESAILLY

Pascal MAZOTTI

Robert BURNIER

Gérard DARRIEU

Yvonne CLECH

Charles Bouillaud

André Badin

Christian Brocard

Charles Millot

Lucien Desagneaux

Louis SAINTÈVE

Jean-Jacques Steen

Guy Henry

Jacques Mancier

Arlette Balkis

Jean Sylvain

Gregori Chmara

Jimmy Perrys

Jacques Herlin

Jean Minisini

Yvonne Gradelet

 

Sortie le 29 août 1962

 

Résumé

 Automne 1944. L’insurrection de Varsovie prend fin. Après cent jours de combats héroïques, les soldats de l’Armée de l’Intérieur polonaise, l’A.L., se rendent aux Allemands. Les chars de l’occupant écrasent les derniers nids de résistance. L’Armée Rouge ne bouge pas. Seuls quelques soldats, mêlés à la population, tentent de quitter la ville. Marcin, un lieutenant de dix-neuf ans, est grièvement blessé. Deux jeunes infirmières, Wiska et Janina, lui portent secours. Elles cherchent à fuir elles aussi. Un sentiment profond lie bientôt Marcin et Wiska. L’arrivée d’un détachement ukrainien contrecarre le projet des fugitifs. L’un des soldats force Wiska à le suivre. Janina conduit Marcin dans un petit village des environs de la capitale, où elle panse ses blessures et lui offre son amour. Une nouvelle organisation de Résistance, la N.I.E., se met en place. Elle spécule sur la fin prochaine du nazisme et entend agir contre les Soviétiques. Le supérieur de Marcin, Steinert, tente de convaincre ses troupes, désormais dispersées, de le rejoindre. Marcin refuse : pour lui, il y a eu trop de massacres.

 Néanmoins, il se préoccupe du sort des rescapés de sa section, constituée de gamins qui veulent encore en découdre avec les Allemands. Avec l’arrivée de l’hiver, le front de l’Est s’est déplacé. Les chars soviétiques entrent dans le bourg où Marcin et Janina se sont retirés. Le jeune officier est employé comme chauffeur par l’A.L., puis par Kosior, un responsable de la police politique communiste. Une nuit, il assiste impuissant à la déportation vers la Sibérie de soldats de l’A.L. par le N.K.V.D. Il en réfère à Steinert. Démasqué, Marcin est alors considéré comme agent double. Kosior l’interroge et le charge d’une mission auprès de Steinert : celui-ci devra organiser une réunion avec des représentants des deux tendances. Le soir même de la rencontre, tous les participants sont arrêtés.

 Se sentant responsable, Marcin cherche à contacter Kosior, mais celui-ci s’est volatilisé. Les autorités militaires russes ignorent même son existence. Laissé libre, Marcin refuse toute nouvelle collaboration. Janina le quitte car elle sait que Wiska est de retour. Celle-ci n’accepte pas la trahison de son bien-aimé et le laisse seul. Désespéré, Marcin se suicide.