Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LA CANDIDE MADAME DUFF

 

 

Policier de 1999 durée 90' Couleur

 

Réalisation, scénario et dialogues de Jean-Pierre MOCKY

D’après le roman de Élisabeth SANXAY HOLDING

Directeur de la photographie Edmond RICHARD

Musique de Éric de MARSAN

 

avec

Jean-Pierre MOCKY

Alexandra STEWART

Patricia BARZYK

Henri ATTAL

Christian CHAUVAUD

Georges Lucas

Jean-Pierre Clami

Fabien LUCCIARINI

Pierre-Marcel Ondher

Emmanuelle WEBER

Pierre COSSO

Fleur BALLINI

Émilie HÉBRARD

Pierre Marcel ONDHER

Jean-Marie PLOYER

Dick RIVERS

 

 Sortie le 29 mars 2000

Résumé

 Face à sa glace, Jacob Duff se trouve trop épais : sa femme Régina, plus jeune que lui, cuisine trop de bons petits plats. Ils vivent avec leur fils Junior et sa gouvernante mademoiselle Cast dans une belle demeure en bord de mer. Jacob est jaloux et agacé par la perfection de Régina. Il envisage de la quitter et se confesse à sa tante Lou, une richissime lesbienne. Lou, qui aime beaucoup Régina, prévient Jacob que s’il rompt, elle le déshéritera. Obsédé par l’adultère, Jacob voit en son chauffeur Nolan l’amant de sa femme : une nuit, il fait venir un huissier pour constater un flagrant délit d’adultère, mais échoue.

 Peu de temps après, Jacob fait suivre Régina et licencie Nolan, qui par la suite le fait chanter. Nolan s’installe chez un ami, Monsieur Paul, boit du matin au soir et rencontre parfois Régina.

 Une nuit, Monsieur Paul interpelle Jacob à propos de Nolan. Ils se battent et Jacob, après avoir tué accidentellement Monsieur Paul, le jette à la mer. De nouveau au service de Jacob, Nolan lui conseille d’examiner les chèques de Régina. La nuit, avec mademoiselle Cast, Nolan complote à propos d’un certain Céris.

 Subitement, Régina décide de quitter Jacob. On découvre alors le cadavre de Monsieur Paul : l’inspecteur Lévy est chargé de l’affaire. Persuadé que Régina entretient un homme, Jacob se confie à Tante Lou. Avec la complicité de Nolan, il fixe un rendez-vous pour confondre sa femme avec Céris.

 C’est finalement Jacob qui est pris au piège par Nolan et Cast, associés à Céris. Nolan tue Céris pour une question d’argent et lorsque Jacob arrive sur les lieux suivi par Lévy, il est arrêté. Chez lui, Duff apprend que Régina finançait l’association caritative de Céris et que Mlle Cast était la maîtresse de Nolan. Les preuves accusent Jacob Duff, contraint d’avouer le meurtre de Monsieur Paul malgré la défense de Régina. Dans sa chambre, profitant d’un moment d’égarement de Lévy, il se tranche la gorge. Tante Lou, qui était ruinée, hérite de Jacob et paie Nolan pour ses loyaux services. Entourée de femmes au bord de sa piscine, elle va chercher un nouveau mari à Régina…