Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

L'EFFRONTÉE

 

 

Comédie dramatique de 1985 durée 96' Couleur

 

Réalisation et scénario de Claude Miller

Co-scénaristes Bernard STORA, Luc BÉRAUD et Annie MILLER

Directeur de la photographie Dominique CHAPUIS

Musique de Alain JOMY

Montage de Albert Jurgenson

Décors de Jean-Pierre Kohut-Svelko

Costumes de Jacqueline Bouchard

Ingénieurs du son Paul Lainé, Gérard Lamps

et Jean-Louis Ughetto

 

avec

Charlotte GAINSBOURG

Bernadette LAFONT

Jean-Claude BRIALY

Jean-Philippe ECOFFEY

Simon de LA BROSSE

Raoul BILLEREY

Philippe Baronnet

Chantal Banlier

Armand Barbault

Dominique Chevallier

Julie GLENN

Clothilde BAUDON

Richard Guerry

 

Cédric Liddell

Louisa Shafa

 

Sortie le 11 décembre 1985

 Résumé

 Charlotte, treize ans, vit au bord du lac Léman, avec son père - Antoine - son frère aîné - Jacky - et Léone, sa " nounou ", autrement dit la jeune femme qui l'a élevée. Charlotte est une adolescente plutôt timide, rêveuse, qui se demande ce que la vie lui réserve. Sa tête est pleine de questions sans réponse. Son père et son frère ne la comprennent pas bien; et, pour se confier, Charlotte n'a que Léone et Lulu, une gamine du voisinage, plus jeune qu'elle, donc peu susceptible de l'aider vraiment... Mais le paysage mental de Charlotte va changer radicalement le jour où Clara Bauman, jeune pianiste prodige ayant également treize ans, vient donner un concert dans la région.

 Charlotte, fascinée par les affiches annonçant la venue de cette jeune concertiste, va réussir à s'introduire dans la superbe villa louée par Clara Bauman et sa troupe. Charlotte accompagne Jean, le fils d'un artisan du coin, qui va livrer du matériel à la villa.

 Charlotte va d'abord faire la connaissance de Sam, l'imprésario de Clara. En décrivant la vie de la jeune pianiste, celui-ci renforce le sentiment d'émerveillement de Charlotte. Puis arrive Clara, qui prend Charlotte en sympathie et, au grand désespoir de Lulu, l'invite à rester le soir pour une réception où elle va jouer du piano devant quelques amis. Clara dit aussi à Charlotte qu'elle aimerait bien l'emmener avec elle dans ses tournées. Charlotte prend cette déclaration au pied de la lettre et raconte à tout le monde qu'elle va partir avec Clara Bauman.

 La trop timide Charlotte préfère sortir avec Jean qui, la croyant plus âgée, tentera d'abuser d'elle. Après le concert de Clara dans la ville où Lulu fera un scandale, la pianiste a oublié les paroles qu'elle avait prononcées en l'air; elle repart avec tout son groupe, laissant là cette pauvre Charlotte qui avait trop vite rêvé.