Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

GARDE à VUE

 

 

Policier de 1981 durée 86' Couleur

 

Réalisation et scénario de Claude Miller

D'après le roman de John WAINWRIGHT

Co-scénariste Jean HERMAN

Dialogues de Michel AUDIARD

Directeur de la photographie Bruno NUYTTEN

Musique de Georges DELERUE

Montage de Albert Jurgenson

Décors de Eric Moulard

Ingénieur du son Paul Lainé

 

avec

Lino VENTURA

Michel SERRAULT

Romy SCHNEIDER

Guy MARCHAND

Didier AGOSTINI

Elsa LUNGHINI

Patrick DEPEYRRAT

Yves PIGNOT

Michel SUCH

Pierre MAGUELON

Mathieu SCHIFFMAN

Serge Malik

Jean-Claude PENCHENAT

Annie MILLER

 

Sortie le 23 septembre 1981

 Résumé

 Le soir de la Saint-Sylvestre, à Cherbourg, Maître Martinaud est convoqué par l'inspecteur Gallien, afin d'éclairer quelques détails d'une affaire dont il a été le témoin. Les corps de deux petites filles, assassinées et violées, ont été retrouvés sur la plage, à huit jours d'intervalle. De forts soupçons pèsent sur Maître Martinaud, qui a pourtant lui-même prévenu la police de sa découverte.

 Un mystère plane sur l'emploi du temps de Martinaud, ce fameux jeudi soir, Gallien, persuadé de tenir le meurtrier, décide de placer Maître Martinaud en garde à vue. Pour le faire avouer, l'inspecteur Belmont agresse Martinaud et le blesse.

 Chantal Martinaud se fait annoncer : elle désire parler à l'inspecteur en tête à tête. Elle reconnaît ne jamais avoir aimé son mari et ne l'avoir épousé que pour son argent. Son témoignage est accablant pour Jérôme, surtout lorsqu'elle évoque l'attirance qu'avait exercée sur lui, quelques années auparavant, une délicieuse petite fille, sa nièce Camille... Comprenant que la rencontre de sa femme et de Gallien ne peut que lui être fatale, Martinaud passe aux aveux.

 Gallien est satisfait. Mais une voiture volée vient d'être retrouvée avec des traces de sang. Son propriétaire, un nommé Jabelain, est arrêté. Martinaud est disculpé. Le 1er janvier, à sept heures du matin, il est libéré. Il retrouve sa femme dans la voiture, mais morte : elle vient de se tirer une balle dans la tête.