Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

FÉLIX ET LOLA

 

 

Comédie dramatique de 2000

 

Réalisation scénario et dialogues de Patrice LECONTE

Co-scénariste Claude KLOTZ

Directeur de la photographie Jean-Marie DREUJOU

Musique de Alain BASHUNG

Montage de Joëlle Hache

 

avec

Charlotte GAINSBOURG

Philippe TORRETON

Alain BASHUNG

Didier CAUCHY

Michel SUCH

Jacques Vertan

Julie Durand

Charlotte MAURY-SENTIER

Muriel COMBEAU

Philippe du JANERAND

Philippe SOUTAN

Nadia BARENTIN

Emmanuelle BATAILLE

Michel Gondoin

Margot Marguerite

René Remblier

Yves Alion

Ahmed GUEDAYIA

 

Sortie le 07 mars 2001

 

Résumé

 Patron d’un manège d’auto-tamponneuses, Félix remarque Lola, une jeune femme à l’air triste qui demande à être embauchée. Ses silences, ses mensonges permanents – elle lui fait croire par exemple que sa mère est malade – intriguent Félix, qui tombe éperdument amoureux d’elle. À la caisse du manège, Lola est tout de suite accueillie à bras ouverts par les forains. Mais, bouleversée par l’arrivée d’un homme qui semble la connaître, elle prend la fuite. L’homme est chanteur dans un dancing où Lola le retrouve le soir même.

 De retour auprès de Félix, elle se jette dans ses bras sous les yeux émerveillés des forains. Ils passent la nuit ensemble. Le lendemain matin, alors que le manège est encore désert, un homme en gris rôde dans la foire. Il revient plusieurs fois. Croyant qu’il en veut à Lola, Félix aborde brusquement le rôdeur, qui cherche seulement à retrouver les sensations d’une rencontre avec une femme aujourd’hui disparue rencontrée dans une fête foraine.

 La nuit suivante, Félix est agressé par trois voyous. Au petit jour, Lola, convaincue qu’elle n’apporte que le malheur, s’ouvre enfin à lui. Elle est la mère d’une petite fille de six ans que son père, le chanteur, empêche de voir. Elle ignore jusqu’à l’endroit où se trouve l’enfant. Félix se rend à la préfecture, les forains l’ayant désigné pour une démarche administrative.

 À son retour, Lola lui fait, à l’occasion de son anniversaire, la surprise d’un numéro de moto tournante extrêmement dangereux. Elle veut ainsi lui prouver à quel point elle est capable de mourir d’amour pour lui. Tant que le chanteur sera vivant – lui dit-elle – ils ne pourront pas vivre heureux. Armé d’un revolver, Félix se rend au dancing. Lola l’arrête. En fait, il n’a jamais eu l’intention de tirer sur le chanteur ; il attendait seulement que Lola l’en empêche. La jeune femme lui avoue alors qu’elle n’a jamais eu d’enfant mais seulement une brève liaison avec le chanteur. Félix lui pardonne. Ils vont essayer de vivre ensemble.