Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

L'INVITÉ SURPRISE

 

 

Comédie de 1988

 

Réalisation et scénario de Georges LAUTNER

Co-scénaristes et dialoguiste Didier VAN CAUWELAERT

Directeur de la photographie Yves RODALLEC

Musique de Philippe SARDE

 

avec

Victor LANOUX

Jean CARMET

Michel GALABRU

Jacques FRANÇOIS

Renée SAINT-CYR

Roland GIRAUD

Bernard Musson

Jean ROUGERIE

Gérard HERNANDEZ

Gabriel GOBIN

Patrick OLIVIER

Michel Bardinet

Agnès BLANCHOT

Jean-Marie Lemaire

Marcel Philippot

Florence Geanty

Françoise DORNER

Francis RENAUD

Christian Ameri

Bernard Rosselli

Éric BLANC

Deddy Dugay

Jean-Marie Blanche

Claude Barichasse

Maitena Galli

François Jaubert

Mouss

Mohamed Camara

Josiane Pinson

Fedele Papalia

Lionel Robert

Michel Francini

Michel Baumann

Alice Lautner

Laure KILLING

 

 Sortie le 23 août 1989

Résumé

 "Invité surprise" de l'émission télévisée du même nom, Martin Gaillard est assassiné en direct. En fait. il est bien vivant, et raconte...

 Jeune Noir de 23 ans, il est guide pour touristes dans Paris le jour, et vend le soir les toiles que peint son père adoptif. Charles Mazzena, ancien patron de l'anti-gang mis à pied officiellement pour bavure. Témoin d'un attentat à la voiture piégée devant le restaurant Blue Varech, il mène son enquête avec pour seul indice la photographie, prise sur les lieux, du présumé poseur de bombe. Il confie le soin d'effectuer les tirages à une jeune photographe, qui se les fait voler, ainsi que les négatifs, par deux agents de la DGSE venus l'agresser dans sa boutique. Fort heureusement elle a pu cacher une épreuve. Sachant la jeune fille en danger, Martin la met à l'abri sous un faux nom dans la clinique de chirurgie esthétique de sa grand-mère Léa.

 Renseignement pris par Mazzena auprès du vieil indic Socrate : c'est le KGB qui a fait sauter la voiture, afin d'éliminer un agent de la DGSE, celui-là même que Martin avait photographié. La version officielle est pourtant maintenue, selon laquelle c'est le Blue Varech qui était visé, ne voulant pas se laisser racheter par un " fast-food ". Pourchassé. Martin prend les devants et clame tout ce qu'il sait au micro de Julie Katz pour Radio France Europe. Deux mafiosi viennent intimider Mazzena et découvrent à leurs dépens que. contrairement à ce que tout le monde croyait, il n'est pas infirme. Mazzena identifie et confond leur chef, le directeur d'un casino de banlieue,.avec l'aide de Martin qui, arrêté entre-temps par Le Boureux, successeur de Mazzena, s'est évadé des locaux de la police déguisé en père Noël.

 Finie la disgrâce pour Mazzena, qui retrouve sa place à la tête de l'anti-gang. Mais Martin, lui. a semé trop de pagaille. Le ministre ordonne sa mort. Le colonel Borme, patron de la DGSE, lui propose de simuler son assassinat lors de l'émission "L'invité surprise". Après quoi il disparaîtra, au loin, sous les cocotiers, en compagnie de la petite photographe amoureuse, qui ose à peine avouer son prénom : Georgette.