Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

QUI ?

 

   

 

Policier de 1970 durée 73' Couleur

 

Réalisation et scénario de Léonard Keigel

Dialogues de Paul GÉGAUFF

Directeur de la photographie Jean BOURGOIN

Musique de Claude BOLLING

 

avec

Romy SCHNEIDER

Maurice RONET

Simone Bach

Jean BERGER

Jacques DUBY

Anne-Marie COFFINET

Jean-Jacques Bourgeois

Dany Jacquet

Jean-Paul Blonday

Suzy Hannier

Gabriele TINTI

Rémy Julienne

Antonio Ramirez

 

Sortie le 23 septembre 1970

Résumé

 « Tu me dégoûtes ! » lance Marina à Claude qui la frappe, la menace de son revolver, tire en l'air et la force à s'asseoir sur le siège passager de sa décapotable. Puis, pour achever de la terroriser, il fonce vers les falaises qui surplombent l'océan. Une fausse manœuvre et la voiture plonge, disparaît dans les flots. Marina est sauve : elle déclare aux gendarmes, qui n'ont pas retrouvé le cadavre de Claude, avoir sauté à temps.

 Accouru sur les lieux, Serge, le frère de Claude, accepte cette version : « C'est un accident, il n'y a rien à dire ». Marina, encore sous le choc, consent à être hébergée chez lui. La jeune femme profite de l'hospitalité de son hôte, architecte, absent toute la journée, pour s'installer, comme chez elle.

 Serge, qui tenait son frère en piètre estime, s'étonne qu'elle ait pu en être éprise. Et comme Marina lui a avoué que leur liaison était orageuse, il ne peut s'empêcher de la soupçonner d'avoir tué Claude.

 Lors d'une réception chez Dorothée, son ex-femme, Serge découvre dans le sac de Marina un chargeur de revolver : il y manque une balle ! Dès lors, il harcèle de questions Marina, qui élude les réponses en s'offrant à lui. Mais Serge, au lendemain de leur première nuit d'amour, veut connaître la vérité.

 Avec sa maîtresse, il se rend à l'auberge, en Bretagne, où Marina et Claude ont dormi avant « l'accident ». Il plonge dans l'océan à la recherche de l'épave ; il y trouve un revolver qui correspond au chargeur conservé par Marina. Où est donc la balle qui manque ? Marina répond que Claude a tiré en l'air devant l'auberge. Or, la réceptionniste affirme n'avoir rien entendu le matin du drame.

 Partagé entre le doute et son attirance pour Marina, Serge se met à boire. Pour échapper aux scènes qu'il lui fait, Marina se réfugie chez Dorothée où Serge, ivre, viendra enfin lui avouer son amour. Peu après, il est convoqué à Brest où la police a découvert un cadavre que Serge identifie, en dépit d'un long séjour dans l'eau, comme celui de Claude, et sur lequel il n'a été trouvé aucune trace de blessure par balle.

 Pendant l'absence de son amant, Marina est traquée dans un grand magasin, dans les rues et jusque chez Serge par un Claude bien vivant qui joue avec elle comme un chat avec une souris. Après avoir échappé à la noyade, il a suivi Marina, observé le développement de ses relations avec son frère et, maintenant, il va disparaître définitivement, s'installer au Canada, laissant Serge avec ses soupçons qui, se réjouit-il, condamnent leur liaison à un enfer perpétuel.

 Folle de rage, Marina poignarde Claude, l'enterre dans le jardin. Serge réapparaît alors et lui annonce la bonne nouvelle : « On a retrouvé le corps... tu es innocente ! ». Sur une plage italienne, Serge et Marina vivent une lune de miel. À Paris, il pleut et l'eau qui ruisselle déterre le cadavre de Claude. Un jour, sur le quai où va aborder le bateau des deux amants, une voiture de police attend...