Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

A L'HEURE OU LES GRANDS FAUVES VONT BOIRE

 

 

Comédie de 1992

 

Réalisation, scénario et dialogues de Pierre Jolivet

Directeur de la photographie Bertrand CHATRY

Musique Serge PERATHONER et Jannick TOP

 

avec

Éric MÉTAYER

Marc JOLIVET

Isabelle GÉLINAS

François BERLÉAND

Christophe BOURSEILLER

Pierre Jolivet

Arlette THOMAS

Maka KOTTO

Bunny GODILLOT

Fabien KACHEV

Christophe de BARALLON

Françoise Dasque

Christine Haas Korkosz

Laurent Bachet

Cyliane Guy

Martina Angelino-Catella

Stéphane Bielikoff

Issiaka Konaté

 

 Sortie le 13 janvier 1993

 Résumé

 Ce matin-là, Adrien est réveillé par la sonnerie du téléphone. Celle-ci l'arrache à son rêve, où il tentait de séduire la femme de tous ses désirs, qui existe d'ailleurs bel et bien dans la réalité. Il a même rendez-vous avec elle. Elle est ethnologue et vient lui soumettre un projet de film documentaire en Afrique, intitulé "A l'heure où les grands fauves vont boire". Il est en effet lecteur de scénarios pour le compte d'un ami producteur, ce qui implique d'assumer certaines responsabilités morales vis-à-vis des auteurs dont il refuse les manuscrits.

 Le cousin d'un de ces "auteurs refusés" vient l'implorer désespérément. Pour séduire sa belle, Adrien veut lui offrir des armes zoulous de grande valeur pour l'avancement de ses travaux, et se les procure auprès d'un Noir, Yannick, troqueur et vaguement marabout, contacté dans le métro. Mais, à l'heure du cadeau, elle est fort déçue : ce n'est que du toc. Le témoin privilégié de cette cour effrénée est Yoska, l'ami, le confident, le complice, intellectuel slave vivotant de travail au noir et de peinture d'intérieurs; avec un autre immigré d'Europe de l'Est, Milos, il réaménage l'appartement d'Adrien aux couleurs du rêve : murs bleus avec de grandes mains rouges.

 C'est dans ce nouveau décor que réapparaît le cousin de l'auteur refusé, annonçant que celui-ci s'est suicidé. Il n'était pas son cousin mais son amant, et avait besoin de s'en confier librement. Adrien se sent, sinon coupable, du moins fort troublé, et choisit fleurs et couronne pour les funérailles, avant de repenser à "elle" et de lui trouver enfin de vraies armes zoulous. Du coup, elle accepte son invitation à une grande soirée d'amis. Milos, Yoska, la "mère" de Yoska (du moins celle qu'il s'est choisi et vénère comme telle) et quelques autres, participent à une mise en scène insensée qui n'a pour but que de permettre à Adrien de se retrouver chez lui seul à seul avec "elle".

 Laquelle ne songe qu'à se reposer de toutes ces émotions pendant quelques heures de sommeil avant de prendre la mesure de l'amour "fou", vraiment fou, que lui porte Adrien. Celui-ci ne peut expliquer l'extravagance de son plan que par sa timidité. Touchée, elle avoue avoir elle aussi rêvé de lui. Quand la pièce est libérée de toute son agitation, le monde n'appartient plus qu'à ceux qui s'aiment et qui savent rêver...