Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

à LA PLACE DU CŒUR

 

 

 

Comédie dramatique de 1998 durée 113' Couleur

 

Réalisateur et scénario de Robert GUÉDIGUIAN

D'après le roman de James BALDWIN

Co-scénariste Jean-Louis MILESI

Directeur de la photographie Bernard CAVALIE

Musique de Franz LISZT, WC HANDY,

Louis ARMSTRONG et Léo FERRÉ

Montage de Bernard Sasia

 

avec

Ariane ASCARIDE

Jean-Pierre DARROUSSIN

Jacques BOUDET

Hélène Surgere

Gérard MEYLAN

Christine BRÜCHER

Pierre BANDERET

Patrick Bonnel

Jacques PIEILLER

Jean-Jérôme Esposito

Laetitia PESENTI

Véronique BALME

Béata NILSKA

Laure RAOUST

Alexandre OGOU

Aurore MENSAH

Marius GRYGIELEWICZ

 

 Sortie le 09 décembre 1998

  Résumé

 À Marseille, dans un quartier populaire, Clim et Bébé, deux adolescents, elle blanche, lui noir, s'aiment depuis l'enfance. Ils ont décidé de vivre ensemble, le garçon espérant devenir sculpteur et son amie faisant des petits boulots. Mais Bébé a été jeté en prison, accusé de viol par un policier raciste. Clim, lors d'une visite aux Baumettes, lui annonce qu'elle est enceinte et qu'elle a confiance, malgré tout.

 Clim et ses parents, Joël et Marianne, vont en informer la famille adoptive de Bébé : aucun problème avec le père, Franck, ami de Joël et, comme lui, ouvrier en semi-chômage; mais la mère de Bébé, Francine, vit une folie mystique dans laquelle elle a entraîné sa fille Blondine, adoptée également, et noire comme Bébé. Joël, Marianne, Franck, Clim et leurs proches unissent leurs efforts pour disculper le jeune homme et le sortir de prison. Il faut lui payer un bon avocat et la victime du viol doit dire qu'elle a dénoncé Bébé sous la contrainte.

 Les pères n'hésitent pas à se livrer à la contrebande et au recel pour se procurer de l'argent. Clim, dont le ventre grossit, rend des visites régulières à Bébé et lui redonne espoir. Marianne peut partir à Sarajevo pour retrouver Mme Radic, la femme violée, une Bosniaque qui a séjourné à Marseille durant la guerre et vient de rejoindre son pays, la paix revenue.

 La confrontation avec la jeune femme est douloureuse et, encore trop bouleversée, elle ne peut disculper Bébé. Marianne revient et le désespoir gagne presque Clim, Bébé et leurs pères. Mais une lettre arrive de Bosnie : le frère de Mme Radic annonce que sa sœur admet ne pas avoir pu reconnaître son violeur, un témoignage qui sauve définitivement Bébé.