Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LA VIERGE DU RHIN

 

 

Drame de 1953 durée 82' n&b

 

Réalisation de Gilles GRANGIER

D’après le roman de Pierre NORD

Scénario de Jacques SIGURD

Directeur de la photographie Marc FOSSARD

Musique de Joseph KOSMA

Montage de Paul Cayatte

Décors de Jacques Colombier

 

avec

Jean Gabin

Nadia GRAY

Élina LABOURDETTE

Andrée CLÉMENT

Olivier HUSSENOT

Albert DINAN

Claude VERNIER

Renaud MARY

Virginie Vitry

 

 Sortie le 13 novembre 1953

Résumé

 À Düsseldorf, un certain Martin Schmidt trouve du travail sur « La Vierge du Rhin », péniche en partance pour la France, et dirigée par le capitaine Meister, dont la fille Maria a pris l’homme en sympathie. Il s’agit en fait de Jacques Ledru, ancien propriétaire du bateau.

 Porté disparu en 1940, Ledru veut aller à Strasbourg pour se venger et être rétabli dans ses droits, car sa femme Geneviève a épousé son associé Labbé, et ce dernier, devenu directeur, a engagé la société de transport fluvial dans des affaires de contrebande, avec la complicité du second de « La Vierge du Rhin », Pietr, cela à l’insu de Meister.

 Mais Pietr a découvert qui était Schmidt. Avertis, Geneviève et Maurice Labbé n’ont en fait qu’une idée, conserver les biens et la situation qu’ils ont acquis. Pour cela, ils sont prêts à tout, face à l’ancien patron, devenu gênant. À peine arrivé à Strasbourg, ce dernier manque de se faire écraser par une voiture. Il est réconforté par Maria, qui a compris la situation et est tombée amoureuse de lui.

 Geneviève tente d’amadouer Ledru, qui se montre intraitable. Elle lui donne rendez-vous chez elle, mais, en arrivant, il surprend des confidences, comprend que c’est sa femme qui a voulu le tuer, qu’il risque de tomber dans un nouveau piège et préfère s’éclipser. Il rejoint la fidèle Anna Berg, secrétaire de la société, qui déteste son nouveau directeur. Ils tentent tous deux de revoir les comptes pour éviter la faillite. Mais Labbé est assassiné et la police vient arrêter Ledru, accusé du meurtre par Geneviève. L’enquête du commissaire Guérin rétablit la vérité et l’assassin de Labbé est confondu : c’est Pietr, à qui la victime devait de l’argent.

 Poursuivi par la police sur le port de Strasbourg, le coupable est tué par une grue en mouvement. Geneviève, qui a tout perdu, s’en va seule. Ledru peut désormais répondre à l’amour de Maria. Il reprend sa place à la tête de la compagnie et va retrouver la jeune fille sur la péniche.