Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

L'ÉTAT SAUVAGE

 

 

 

Drame de 1977

 

Réalisation, scénario et dialogues de Francis GIROD

Co-scénariste et co-dialoguiste

Georges CONCHON d'après son roman

Directeur de la photographie Pierre LHOMME

Musique de Pierre JANSEN

Montage de Geneviève Winding

 

avec

Marie-Christine BARRAULT

Claude Brasseur

Jacques DUTRONC

Michel PICCOLI

Philippe BRIZARD

Jacques SEREYS

Jean-Baptiste Tiemele

Cheik Doukouré

Joseph MOMO

Sidiki Bakaba

Alphonse Beni

Jean-Pierre Honoré

BAARON

Doura MANE

Rudiger VOGLER

 

 Sortie le 19 avril 1978

 Résumé

 1960. Le couple Laurençon se désagrège : Avit, qui termine ses études à l'E.N.A., délaisse Laurence, sa jeune épouse. Celles-ci a abandonné son mari, Avit, pour suivre Antoine Gravenoire, un truculent vendeur de voitures en Afrique. A Fort-Jacul, Etat depuis peu indépendant, seul, Patrice Doumbé, le ministre de la Santé, est intègre et refuse que l'uranium, principale richesse de la nation, soit bradé à des entreprises étrangères, détentrices du véritable pouvoir.

 Gravenoire fait partie de ces hommes d'affaires sans scrupules, prêts à tout acheter et que dérange le patriotisme de Doumbé. La chaleur, l'oisiveté et l'alcool aidant, ragots et complots vont bon train - surtout depuis que Laurence a quitté Gravenoire pour vivre avec Doumbé -et créent un climat où racisme et violence peuvent exploser à tout instant.

 Avit arrive à Fort-Jacul, envoyé en mission par l'UNESCO. Il sait reconnaître en Patrice un homme sincère, profondément amoureux de Laurence. Mais sa sympathie à l'égard de Doumbé gène les adversaires de celui-ci : il est sommé de quitter le pays. Quant à Doumbé, condamné par le gouvernement qu'il a accusé de forfaiture, il est arrêté et sauvagement assassiné. Désormais indésirables, Laurence et Avit tentent de rejoindre, sous un soleil écrasant, l'aéroport. Une foule hostile les accompagne. Le couple doit à la présence d'Orlaville, responsable de la police, écoeuré par ce déferlement de haine, de ne pas être lynché. Quant à Gravenoire, éperdu de jalousie, il suit l'horrible cortège, filmant comme pour s'en repaître la fuite honteuse des Laurençon. De retour en France, ceux-ci apprennent par la télévision que Patrice Doumbé " apprenti dictateur assoiffé de profit" est mort...