Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LA SCOUMOUNE

 

   

 

Drame de 1972 durée 101' Couleur

 

Réalisation, scénario et dialogues de José GIOVANNI

D'après son roman " L'excommunié "

Directeur de la photographie Andréas WINDING

Musique de François de ROUBAIX

Montage de Françoise Javet

 

avec

Jean-Paul BELMONDO

Claudia CARDINALE

Michel PEYRELON

Michel CONSTANTIN

Gérard DEPARDIEU

Jacques RISPAL

Dominique ZARDI

Andréa Ferréol

Nicolas VOGEL

Philippe BRIZARD

Henri VILBERT

Marc EYRAUD

Bruno Balp

Albert Augier

Pierre Collet

Jacques Debary

Henri Lambert

Jean-Claude Michel

Alain MOTTET

Hervé SAND

Lucie Arnold

Jacques Brunet

Pierre Danny

Marie-Claude Mestral

Enrique LUCERO

Aldo BUFILANDI

 

 Sortie le 13 décembre 1972

Résumé

 En 1934, Roberto Borgo quitte la Sicile pour Marseille où son ami Xavier Saratov vient d'être condamné à vingt ans de réclusion pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Xavier a été victime d'une machination du caïd Villanova. Roberto s'oppose à celui-ci, le tue et prend sa place dans le Milieu, où il est craint de tous : on l'y surnomme "L'excommunié ", ou encore " La scoumoune ", celui qui porte poisse.

 Désormais à la tête des affaires du truand, et n'ayant pas réussi à faire évader Xavier, il confie à la sœur de celui-ci, Georgia, la direction d'une maison de rendez-vous. Georgia le prévient des menaces d'un gang de racketteurs américains. N'entendant pas leur céder, il leur tend un piège et les élimine. Mais la police intervient. Incarcéré à son tour, Roberto retrouve Xavier.

 A l'entrée en guerre de la France contre l'Allemagne, ils se voient refuser leur demande d'engagement dans l'armée. Décidant alors de s'évader, ils échouent à deux reprises. A la Libération, ils se portent volontaires, en échange d'une promesse de grâce, pour le déminage des plages. Entreprise périlleuse, au cours de laquelle Xavier perd un bras en portant secours à Roberto.

 Devenus hommes de main d'un patron de boîte à Pigalle, ils s'approprient son patrimoine. Mais, lassés de ce pouvoir retrouvé, ils songent à se retirer en Normandie avec Georgia. C'est alors qu'interviennent des sbires de l'homme spolié. Xavier est tué, Georgia blessée. Roberto vengera son ami.