Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

PLEINS FEUX SUR L'ASSASSIN

 

 

Policier de 1960 durée 95' n&b

 

Réalisation de Georges FRANJU

Scénario et dialogues de Pierre Boileau et Thomas Narcejac

Co-scénariste Robert THOMAS

Directeur de la photographie Marcel FRADETAL

Musique de Maurice JARRE et Georges BRASSENS

Montage de Gilbert Natot

 

avec

Pierre BRASSEUR

Pascale AUDRET

Jean-Louis TRINTIGNANT

Dany SAVAL

Jean OZENNE

Philippe LEROY-BEAULIEU

Robert Vattier

Serge MARQUAND

Lucien RAIMBOURG

Gérard BUHR

Georges ROLLIN

Maryse MARTIN

Georges Bever

Georges Pierre

Marianne KOCH

Jean BABILÉE

 

Sortie le 31 mars 1961

Résumé

 Dans son château, le comte de Kéraudren, sentant sa mort prochaine, s'enferme dans une cache secrète, derrière une glace sans tain. De là, lui - en fait son cadavre - surveillera les conséquences de cet acte : pas de corps, donc pas d'héritage pour cinq ans, si on ne le retrouve pas.

 Réunis pour l'ouverture du testament, les héritiers sont consternés : Jean-Marie, l'étudiant, et son amie Micheline, qui reste à l'écart; Jeanne, mal mariée à Claude, et qui pense toujours à son cousin André, qu'elle revoit pour la circonstance; Edwige, écuyère allemande; Guillaume, distingué attaché des Beaux-Arts; Christian, bohème et alcoolique, et Henri. Mais pendant cinq années, va falloir entretenir les lieux.

 Une idée germe : monter, autour d'un drame d'amour qui se déroula ici au Moyen-Âge, un Son et Lumière, qui rapportera de l'argent, en attendant plus. Malgré les efforts d'un curé radiesthésiste et d'un homme-grenouille, le comte reste introuvable, tandis que le spectacle se prépare dans l'émulation et avec un grand déploiement technique.

 Mais Henri meurt électrocuté en réparant un projecteur. Et le mari de Jeanne, poussé par une voix mystérieuse - il y a des haut-parleurs partout... - la surprend en train de renouer avec André, qu'il tue. Deux cousins de moins, deux parts d'héritage de plus, remarque Micheline, fine mouche.

 Lors de la première du spectacle, Jeanne se jette du haut de la tour, comme l'héroïne du Moyen-Âge, sous les yeux du public qui s'enfuit. C'en est trop : Jean-Marie et Edwige tendent un piège et démasquent le coupable, Guillaume.

 Dans la confusion qui suit, un miroir est brisé et le corps du comte apparaît aux héritiers survivants,... et soulagés. Faut-il préciser que les funérailles se déroulent dans une ambiance décontractée ?