Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

ZONE ROUGE

 

 

Drame de 1985

 

Réalisation et scénario de Robert ENRICO

D'après le roman de GJ ARNAUD

Co-scénariste Alain SCOFF

Directeur de la photographie Didier TAROT

Musique de Gabriel YARED

Montage de Patricia Nény

 

avec

Sabine AZÉMA

Richard ANCONINA

Hélène SURGÈRE

Jacques NOLOT

Dominique REYMOND

Jean-Pierre BISSON

Jean BOUISE

Patrick PEREZ

Bernard FREYD

Michel Melki

Robert Bousquet

Christian PEREIRA

Alain Bauguil

Jean-Pierre Bagot

Daniel Langlet

Jean-Claude Dumas

Robert Lucibello

Jean-Claude Bolle-Reddat

Guillemette Grobon

Gaëlle LEGRAND

Gérard Victor

Philippe Vacher

Bruno Cécillon

Daniel Rialet

Thierry RODE

Guy Louret

Dominique Ratonnat

Lionel Astier

Gérard Bayle

Pierre FREJEK

Bernard FREYD

Jean RODE

 

 Sortie le 09 avril 1986

Résumé

 Une nuit d'été, sur une petite route de la région lyonnaise, des fûts de peinture tombent d'un camion.

 Claire Roussel, une jeune institutrice, vient apporter un peu de réconfort à Pierre son ex-mari. Celui-ci vit retiré dans un petit village. Fiévreux, grelottant de froid malgré la température estivale, atteint de vomissements, il a fait appel à elle. Soudain éclate un incendie. Elle s'échappe par une fenêtre, mais ne peut sauver Pierre, Le village est un gigantesque brasier.

 Pour le compte du CRES, une société qui exécute recouvrement de créances et surveillance, Jeff Montelier est amené à contacter Claire pour une dette impayée. Bouleversée par la mort de Pierre, elle le chasse.

 Jeff apprend qu'il est déchargé du dossier. Devant le mutisme de ses collègues il décide de mener sa propre enquête. Une démarche identique anime Claire.

 Conduits sur la même piste, Jeff et Claire se rencontrent à nouveau. Bientôt ils s'aiment, malgré le climat d'hostilité qui les entoure. Jeff est chassé de son travail; ils associent leurs efforts.

 Ils sont sur une piste, mais les preuves sont effacées et les témoins disparaissent tragiquement. Afin de ne pas mettre en danger la vie de Claire, Jeff poursuit seul ses recherches. Il parvient à faire parler l'un de ses anciens collègues, avant d'être grièvement blessé par une balle. Sous la surveillance des hommes du CRES, la C.L.P.E. a transporté depuis un chantier des fûts contenant de la dioxine. Suite à un incident survenu lors du transport nocturne, l'un d'eux s'est ouvert et a contaminé la nappe phréatique qui alimentait le hameau. Pour éviter le scandale, le village a été incendié... avec l'accord des autorités locales!

 La Brigade d'Intervention Sanitaire, proche du Premier ministre, fait éclater la vérité et arrêter les coupables. Mais pour Jeff, c'est trop tard. Il meurt dans les bras de Claire.