Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

COPIE CONFORME

Monsieur Alibi / Duplicata

 

 

Policier de 1946

 

Réalisation et scénario de Jean DRÉVILLE

Co-scénariste Jacques COMPANEEZ

Dialogues de Henri JEANSON

Directeur de la photographie André THOMAS

Musique de René CLOEREC

Montage de Jean Feyte

 

avec

Louis JOUVET

Suzy DELAIR

Annette POIVRE

Jean-Jacques DELBO

Madeleine SUFFEL

Jane MARKEN

Jean CARMET

Robert SELLER

Raoul MARCO

Jean Morel

Henri CHARETT

Gaston Dupray

Louis Vonelly

Léo LAPARA

Georges Pally

Fernand RAUZÉNA

Danièle Franconville

Paule Launay

Colette Georges

Philippe Olive

Jean Diéner

 

Sortie le 02 juillet 1947

 

Résumé

 Gabriel Dupon est représentant en boutons, médiocre, il est vrai, tant il est effacé et timide. Manuel Ismora est un escroc brillant, un cambrioleur audacieux. Moralement opposés l'un à l'autre, Dupon et Ismora ont pourtant un point commun, et de taille : ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau; chacun est, au physique, la parfaite copie conforme de l'autre

 Et ce qui devait arriver arrive : c'est Dupon qu'on arrête pour un forfait perpétré par Ismora. Innocenté, le pauvre Gabriel est néanmoins déshonoré. Tout le monde le suspecte et il ne voit plus qu'une solution à cet insupportable quiproquo : le suicide.

 C'est alors qu'intervient Manuel, qui a imaginé de faire de son sosie un alibi permanent : à chacun de ses méfaits, Dupon sera ailleurs et égarera la police en se faisant passer pour Ismora. Qu'à cela ne tienne ! Gabriel apprend à se vêtir, à parler, à manger tout comme Manuel et bientôt, plus personne, même Coraline, la maîtresse d'Ismora, ne les distingue l'un de l'autre.

 Ismora, désormais, escroque, dévalise, truande en toute impunité, puisqu'il a toujours un alibi en béton ! Mais il voit d'un mauvais œil Coraline lui préférer Dupon, plus tendre, plus amoureux. Les deux sosies ont une explication violente. Les complices du truand abattent celui-ci en croyant voler à son secours. Juste avant de mourir, Ismora avoue aux policiers qu'il est Dupon, le bandit qu'ils recherchent.