Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

EAUX PROFONDES

 

 

Policier de 1981 durée 94' Couleur

 

Réalisation et scénario de Michel DEVILLE

D'après le roman de Patricia HIGHSMITH

Co-scénaristes Christopher FRANK et Florence DELAY

Directeur de la photographie Claude LECOMTE

Musique de Manuel DE FALLA,

Jean SCHWARZ et Quentin DAMAMME

Montage de Raymonde Guyot

 

avec

Isabelle HUPPERT

Jean-Louis TRINTIGNANT

Philippe CLÉVENOT

Robin RENUCCI

Bernard FREYD

Amélie PRÉVOST

Jean-Michel DUPUIS

Jean-Luc MOREAU

Maurice JACQUEMONT

Évelyne DIDI

Sylvie Orcier

Éric FREY

Christian BENEDETTI

Bruce MYERS

Pierre Vial

Bertrand BONVOISIN

Martine COSTES

Sandrine KLJAJIC

Anne Head
 

 Sortie le 16 décembre 1981

Résumé

 À Jersey vit un couple. Vic est le plus vieux Français de l'lle. Il invente des parfums. C'est un homme patient et calme. Il aime à la folie Mélanie, sa jeune épouse, et garde un sourire figé lorsque celle-ci s'amuse trop ouvertement avec ses amants.

 Mélanie est une femme enfant. Elle s'ennuie vite et les loisirs de son mari (les échecs, l'élevage des escargots ou la musique de Manuel De Falla) ne lui semblent pas du tout de son âge. Mélanie aime danser et se jette au cou des hommes qui lui plaisent. La présence de son mari ne la gêne pas.

 Mais Vic a une arme secrète pour écarter les gêneurs trop empressés: il insinue être le meurtrier d'un des amants de Mélanie. L'argument est efficace jusqu'au jour où le vrai coupable est arrêté.

 Alors, pour être à nouveau pris au sérieux, Vic va "éliminer" Carlo, un jeune pianiste auquel Mélanie s'intéresse de trop près, en le noyant dans la piscine d'un hôtel. L'enquête conclut à l'accident mais Mélanie accuse ouvertement son mari.

 Mélanie déclare alors la guerre à Vic et va tout faire pour le faire condamner. Elle va d'abord jouer la comédie de l'adultère avec un détective privé. Mais Vic n'est pas dupe. Puis, profitant de l'arrivée de Cameron, un industriel canadien venu discuter affaires avec Vic, Mélanie le séduit puis annonce son intention de divorcer et de partir avec lui. Toujours aussi calme, Vic encaisse le coup.

 Plus tard, il entraîne Cameron vers sa parfumerie, le tue et jette son corps dans la mer. L'enquête sur cette disparition n'aboutit à aucune arrestation, malgré les accusations véhémentes de Mélanie contre son mari. La jeune femme, qui sait tout, décide de faire la paix avec Vic...