Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

DIEU A BESOIN DES HOMMES

 

 

Drame de 1949

 

Réalisation de Jean DELANNOY

D'après le roman de Henri QUEFFELEC

Adaptation et dialogues de Jean AURENCHE et Pierre BOST

Directeur de la photographie Robert LE FEBVRE

Musique de René CLOAREC

Montage de James Cuenet

 

avec

Pierre FRESNAY

Madeleine ROBINSON

Daniel GÉLIN

Andrée CLÉMENT

SYLVIE

Antoine BALPÉTRÉ

Jean d'YD

Jean-Pierre MOCKY

Jean CARMET

Jacques Marin

Daniel IVERNEL

Jean BROCHARD

Marcelle GÉNIAT

René GÉNIN

Albert Michel

Pierre Moncorbier

Germaine KERJEAN

Charles Bouillaud

Raphaël PATORNI

Jérôme Goulven

Lucienne BOGAERT

Fernand RENÉ

Marcel DELAITRE

Jeanne Herviale

Henri Maïk

Serge Lecointe

Cécyl Marcyl

Pierre Latour

Henri Coutet

Jean Favre-Bertin

 

 Sortie le 04 octobre 1950

Résumé

 Le curé de l'île de Sein, découragé par l'attitude de ses paroissiens que la misère contraint à devenir pilleurs d'épaves, retourne sur le continent. Le dimanche suivant, les îliens forcent Thomas Gourvennec, pêcheur faisant fonction de sacristain, à les laisser entrer dans l'église. Poussé par la volonté unanime des habitants, Thomas essaye de son mieux de suppléer à l'absence de prêtre et va même jusqu'à rompre avec sa fiancée Scholastique.

 Tandis qu'il emmène sur le continent sa belle-sœur Jeanne sur le point d'accoucher, celle-ci, prise de douleurs, exige que Thomas l'entende en confession. Il apprend que l'enfant n'est pas de son frère. Chaque jour les habitants l'assimilent davantage à un prêtre... La situation s'aggrave lorsque Jeanne, pour éloigner son amant, affirme avoir reçu la communion des mains de Thomas. Celui-ci effrayé se rend chez le curé de Lescoff pour obtenir le retour d'un prêtre. Mais en vain.

 Pendant son absence, Joseph, qui a tué sa mère par pitié, espère que Thomas lui donnera l'absolution. Thomas est maintenant prêt à assurer ses fonctions sacerdotales; lorsqu'un bateau arrive avec à son bord l'abbé Kerhervé et des gendarmes. Joseph, par crainte des gendarmes, se pend. L'abbé refuse de l'enterrer en terre sainte. Le lendemain, à l'heure de la messe, les gendarmes ont pris place devant l'église mais les îliens, conduits par Thomas, passent devant l'édifice en chantant des cantiques, puis gagnent le large à bord de leurs embarcations. Là, Thomas immerge le corps de Le lierre, puis les invite à se rendre à l'église.