Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LA FILLE DES COLLINES

 

 

Drame de 1989

 

Réalisation et scénario de Robin Davis

Co-scénaristes Patrick Laurent et Alain Le Henry

 Directeur de la photographie Michel Abramowicz

Musique de Philippe Sarde

 

avec

Nathalie Cardone

Tchéky Karyo

Henri Genès

Florent Pagny

Mathé Souverbie

Noëlle Vériac

Laure Killing

Jean-Pierre Sentier

Sylvain Lahoz

 

Sortie le 14 mars 1990

  Résumé

 Tom revient dans son village des Pyrénées au cours de l'été 1958, après trois ans passés dans l'armée en Algérie. Déshérité par "le vieux ", il retrouve néanmoins l'amitié de son frère aîné Vincent, joueur, buveur, rêveur, qui pense à vendre l'usine pour acheter un lac et le transformer en une Venise pyrénéenne.

 Vincent est l'amant d'Angelina, fille du maquignon Augustin, qui la rudoie et menace de mort quiconque osera l'approcher. Tom désapprouve cette liaison et se montre hostile à Angelina, tout en recevant les doléances de Lisa, compagne de Vincent. Celui-ci est surpris par Augustin dans son intimité avec Angelina sur la banquette de sa belle et rouge voiture américaine.

 Blessé à la jambe d'un coup de fusil de chasse, il se réfugie chez Tom, où Augustin le poursuit. Pour éviter le pire à son frère, Tom s'accuse à sa place et déclare sa ferme intention d'épouser la jeune fille, ce à quoi, du coup, Augustin consent.

 A bord de la belle américaine, cédée par Vincent, Tom conduit Angelina à la ville où, après un rude affrontement verbal, elle se laisse séduire par tout ce dont elle rêvait jusqu'alors : belle robe, chambre dans le plus bel hôtel...

 Soudoyant le maire, Tom obtient que le mariage soit vite prononcé. Fuyant Vincent venu - trop tard - s'y opposer, Angelina veut aller voir la mer. Mais l'escapade amoureuse en Camargue tourne court à cause de la jalousie rétrospective de Tom, qui avoue avoir aimé Angelina dès le premier instant.

 Dépitée, elle l'abandonne et se réfugie chez Vincent. Il l'y retrouve et provoque une esclandre au cours d'une soirée d'amis, clamant son amour et sa souffrance. Ultime défi pour Vincent, dont la seule réponse est la violence. Les convives ont du mal à séparer les deux frères. Commotionné, Tom tente de dissuader Vincent de se livrer à l'irréparable. Et Vincent baissera l'arme qu'il pointait sur Angelina...