Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LES FOURBERIES DE SCAPIN

 

 

Comédie de 1980

 

Réalisation de Roger COGGIO

D'après l'œuvre de MOLIÈRE

Directeur de la photographie Claude LECOMTE

Montage de Raymonde Guyot

 

avec

Roger COGGIO

Michel GALABRU

Jean-Pierre DARRAS

Maurice RISCH

Fanny COTTENÇON

Rose THIERY

Pierre-François PISTORIO

Cécile PAOLI

Vicente CORTES

Roger BETTI

Stéphane BÉBERT

 

 Sortie le 07 janvier 1981

Résumé

 Durant l'absence de son père, Argante, Octave a épousé une jeune fille pauvre et de naissance inconnue, Hyacinte. Étant donné que les projets du père étaient de lui faire épouser la fille de son ami Géronte, Octave craint le retour d'Argante.

 Sylvestre, le valet d'Octave et complice de cette union secrète, est inquiet lui aussi. Aussi la venue de Scapin remonte le moral de tout le monde. Ce dernier promet aux jeunes gens de les aider.

 Géronte apprend à son tour le mariage d'Octave et accuse Argante d'avoir mal élevé son fils. Puis Argante retourne l'accusation vers son ami, car son fils aussi s'est engagé envers une égyptienne, Zerbinette, qu'il aime. Sachant que sa liaison a été rapportée à son pére par Scapin, Léandre menace le traître.

 Entre temps, Zerbinette se fait enlever par les Égyptiens qui demandent une rançon. C'est grâce à Scapin que le jeune homme réussit à obtenir l'argent de son père.

 A la fin, tout devient clair et merveilleux. On découvre que Hyacinte est en réalité la fille de Géronte, et que Zerbinette n'est autre que la fille d'Argante, enlevée dès l'enfance par les Égyptiens.