Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LA CHAIR DE L'Orchidée

 

       

 

Drame de 1974 durée 120' Couleur

 

Réalisateur et scénario de Patrice CHÉREAU

D'après le roman de James Hadiey CHASE

Co-scénariste Jean-Claude CARRIERE

Directeur de la photographie Pierre LHOMME

Musique de Fiorenzo CARPI

Montage de Pierre Gillette

 

avec

Charlotte RAMPLING

Bruno CREMER

Edwige FEUILLÈRE

Alida VALLI

Simone SIGNORET

Roland Bertin

Hugues QUESTER

François Viaur

Jenny CLÈVE

Ève FRANCIS

Pierre ASSO

François SIMON

Marcel Imhoff

Micheline Bona

Robert Nogaret

Hans Christian BLECK

 

 Sortie le 29 janvier 1975

Résumé

 Fille d'un milliardaire qui est mort en lui laissant toute sa fortune, Claire Wegener réussit à s'évader de l'hôpital psychiatrique dans lequel sa tante l'avait fait enfermée afin de récupérer l'héritage. Dans sa fuite, elle est recueillie par Louis Delage, un éleveur de chevaux dont le compagnon, Marcucci, est poursuivi par deux tueurs : les frères Bérékian. Jadis célèbres grâce à un numéro de lancer de couteaux, ils réussissent à abattre Marcucci tandis que Delage est seulement blessé.

 Il s'enfuit avec Claire qui est tombée amoureuse de lui. Claire va chercher du secours mais, reconnue par une habitante du village, est séquestrée puis enlevée par les deux tueurs qui flairent une bonne affaire. Ces derniers lui font passer la frontière italienne et la confient à Lady Vamos, une ancienne gloire du cirque qui vit dans un cinéma désaffecté. Elle révèle à Claire que son père véritable était le " tueur à l'orchidée ", un gangster qui jadis avait enlevé sa mère, la femme de l'industriel Wegener. Lady Vamos laisse Claire s'échapper.

 Entre-temps, Delage, tombé dans les mains de la tante de Claire, reste en garde à vue dans une vieille maison de famille où se sont réfugiés, autour de la maîtresse femme, son fils et deux gardes du corps. Claire tombe dans le piège en se réfugiant auprès de Delage. Une nuit, les frères Bérékian pénètrent dans la propriété. Delage est abattu. Claire échappe au massacre.

 Sur son lit d'hôpital, redevenue une riche héritière, elle compulse les dossiers de "ses" affaires.