Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LES JEUX DANGEREUX

 

   

 

Drame de 1958

 

Réalisation de Pierre CHENAL

D'après l'œuvre de René MASSON

 Scénario et dialogues de Paul ANDRÉOTA

Directeur de la photographie Marcel GRIGNON

Musique de Paul MISRAKI

 

avec

Jean SERVAIS

Pascale AUDRET

Yvette ÉTIÉVANT

Louis SEIGNER

Judith MAGRE

Jean-Roger CAUSSIMON

Sami FREY

Marcel Pérès

Robert Vattier

Michel Etcheverry

Jacques HILLING

Georgette ANYS

Jacques DYNAM

Jean-François PORON

Lucien Raimbourg

Jacques Moulières

Claude Berri

Germaine MONTERO

Jim Gérald

Jimmy Urbain

Lucien Guervil

Georges Lycan

Laure Paillette

Aimé de MARCH

François SIMON

José SQUINQUEL

Joël FLATEAU

Élida Dey

Jacques Faburel

Olivier Henry

Gérard Kérise

François SIMON-BESSY

 

 Sortie le 19 décembre 1958

Résumé

 Alain Leroy-Comez, fils unique et choyé d'un couple de riches bourgeois, suit des cours de musique à Ménilmontant. Il y fait la connaissance d'une adolescente pauvre, Fleur, qui est le soutien matériel et moral de sa mère malade, et de son frère Julien, un garçon pratiquant le vol à la tire avec une bande de camarades du quartier, qui revendent leur marchandise chez un garagiste receleur, Bourdieux.

 À la suite d'un « casse » manqué, Julien est arrêté. Fleur s'emploie à le tirer d'affaire. Mais il faut de l'argent pour payer l'avocat. Alain va servir d'appât : elle l'attire dans un guet-apens, le fait séquestrer par la bande et exige une rançon des parents fortunés. Le père Leroy-Gomez, affolé, confie le soin de se lancer sur la trace des ravisseurs à un de ses amis, Fournier, détective privé de son état. Celui-ci voit tout de suite qu'il a affaire à une bande de mineurs.

 Fleur, cependant, s'est prise d'affection pour le prisonnier qui, après une tentative d'évasion, est menacé par ses geôliers des pires sévices : ils ont formé le projet de le noyer après paiement de la rançon. Heureusement, Fournier, aidé d'un jeune « indic », « La Puce », arrive à temps pour déjouer leurs plans. Il ramène Fleur et Alain chez les Leroy-Gomez. Mais Alain a changé. Il convainc ses parents d'assurer la défense de Julien, toujours sous les verrous. Ces derniers acceptent, contre la promesse de leur fils de ne jamais revoir Fleur.