Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

NEUF MOIS

 

 

Comédie de 1993

 

Réalisation et scénario de Patrick Braoudé

Co-scénariste Daniel Russo

Directeur de la photographie Jean-Yves Le Mener

Musique de Jacques Davidovici

 

avec

Patrick Braoudé

Philippine Leroy-Beaulieu

Daniel Russo

Catherine Jacob

Patrick Bouchitey

Pascal Legitimus

Anna Gaylor

Steve Suissa

Gilles Gaston-Dreyfus

Marie GUILLARD

Luc Palun

Michèle Garcia

Aladin Reibel

Pierre Rousseau

Rémy Roubakha

Marie Legault

Patricia Malvoisin

Jérémie Covillault

Mohamed Camara

Crystel Amsalem

Françoise Pinkwasser

Brigitte BELLAC

Louise Vincent

Mike Marshall

Jean-José Richer

Noëlla DUSSART

Karin Swenson

Armand Vinitzki

 

Sortie le 02 février 1994

  Résumé

 Premier mois. À l'annonce de la nouvelle, Samuel a failli déraper dans le fossé. Mathilde est enceinte ! Voilà qui ne l'enchante guère. L'exemple de Dominique et Georges, sœur et beau-frère de son ami Marc, lui fait redouter que pareil événement rende les parents encore plus idiots.

 Deuxième mois. Samuel, finalement, veut bien, à condition que tout reste comme avant. Pour lui. Car Mathilde, elle, est de plus en plus perturbée : nausées, vomissements...

 Troisième mois. Mathilde ressent des besoins nouveaux, et incongrus. Du fenouil cru ! À une heure du matin ! Elle se confie à Dominique, qui la rassure. Tout ça c'est du bonheur. Samuel est devenu invivable ? Pas grave. C'est son blocage de petit garçon, jaloux du bébé. Et puis Georges, qui vient de flanquer une raclée à un échographiste je-m'en-foutiste, saura trouver les mots auprès de Samuel en venant le consulter pour une prétendue consultation de psychanalyse.

 Fort des conseils de Georges, Samuel imagine en rêve son fils à 18 ans, qui le nargue : c'est le 71e jour de la grossesse, maman ne peut plus avorter.

 Quatrième mois. Samuel veut quitter Mathilde, tandis que celle-ci s'émerveille du bébé qui bouge. Cinquième mois. Mathilde vit chez Georges et Dominique, elle ne veut plus voir Samuel, qui se repasse la vidéo de l'échographie. Sixième mois. Seule avec ses amis, Mathilde vit pleinement.

 Septième mois. Dans le sillage de Marc, qui accumule les aventures, Samuel se lie avec une belle serveuse rousse, Lili. Le fait d'avoir revu Mathilde, par hasard, le trouble. Il est hospitalisé pour une crise d'appendicite, qui n'en est pas une. Son mal a un nom : la couvade.

 Huitième mois. Découvrant ainsi les vrais sentiments de Samuel, Mathilde revient. Ils choisissent le prénom ensemble : David. Neuvième mois. Hommes et femmes suivent ensemble les séances de préparation. Samuel et Mathilde dînent au restaurant. La serveuse n'est autre que Lili, qui sait se venger. Au dessert, Mathilde perd les eaux. Pénurie de personnel : elle doit se contenter du gynécologue débutant qui déjà lui avait fait peur et qui n'a d'autre choix que de pratiquer deux accouchements en même temps, dans la même salle : Dominique et Mathilde.