Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

PORTRAIT D'UN ASSASSIN

 

 

Comédie dramatique de 1949 durée 100' n&b

 

Réalisation de BERNARD-ROLAND

Scénario de Marcel RIVET et Henri Decoin

Dialogues de Charles SPAAK et François CHALAIS

Directeur de la photographie Roger HUBERT

Musique de Maurice THIRIET

Montage de Germaine Artus

Décors de Roland Quignon

Ingénieur du son Jacques Lebreton

 

avec

Maria MONTEZ

Erich Von STROHEIM

ARLETTY

Pierre BRASSEUR

Marcel DALIO

Marcel DIEUDONNÉ

Jules BERRY

Jean-Pierre Mocky

Marcel ROUZÉ

Julien MAFFRE

Eddy DEBRAY

Marc NATOL

 

 LES FRATELLINI

 

 Sortie le 25 novembre 1949

Résumé

 Jean, dit " Fabius le téméraire ", est acrobate dans un cirque où il risque sa vie chaque soir, fonçant à motocyclette sur une piste verticale, " le Mur de la Mort". Il vit en compagnie de Martha, brave fille prête à le tirer de tous les mauvais pas.

 Un soir, très éméché, il regagne sa roulotte après avoir tiré dans la rue sur une inconnue, qu'il prenait pour sa femme. Mais il s'est trompé de cible, et l'a d'ailleurs ratée. Sa victime, Lucienne, à peine blessée, est un célèbre imprésario, qui lui propose d'organiser un numéro particulièrement spectaculaire, le double looping de la mort en automobile. Elle le persuade qu'il est le seul capable de rééditer cet exploit, qui a coûté la vie à son précédent titulaire, l'intrépide Paul Beckmann.

 Pfeiffer, directeur d'un des plus grands cirques de Paris, se dit prêt à financer l'événement. Fabius hésite, un ancien amant de Lucienne, Éric, le corps mutilé à la suite de sauts périlleux exécutés à sa demande, le met en garde contre cette créature maléfique qui sème la mort sur son passage, après avoir séduit tous ses " clients". Mais le jeune homme est subjugué par l'irrésistible Lucienne.

 Il met au point avec son ami Fred, le maquettiste, les détails du numéro de haute voltige qu'il accomplira en grandeur nature. Pour prix de son courage, Lucienne se donne à lui. Pendant ce temps, Martha le remplace dans son numéro habituel d'acrobate, mais une fausse manœuvre, due à son inexpérience, se solde par une chute mortelle. Fabius, effondré, se venge en abattant Lucienne, puis s'en va exécuter impeccablement son numéro devant une foule en délire, avant de se livrer à la police.