Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

ANNE-MARIE

 

 

Drame de 1935

 

Réalisation de Raymond BERNARD

Scénario de Antoine de SAINT-EXUPÉRY et André LANG

Directeurs de la photographie Jules KRÜGER et Marc Fossard

Musique de Jacques IBERT et Arthur HONEGGER

 

avec

ANNABELLA

Pierre RICHARD-WILLM

Jean MURAT

Paul AZAÏS

Odette Talazac

Abel JACQUIN

Valentine Camax

André Carnège

Pierre LABRY

Christian GÉRARD

Jean Marconi

Enrico Glori

 

 Sortie le 06 mars 1936

Résumé

 Un inventeur est convié par la Société Aérienne à assister aux essais de l'une de ses trouvailles; un enregistreur d'accélération pour avions. Dans les bureaux d'études de la société, il croise une jeune femme, Anne-Marie, pour laquelle il a le coup de foudre.

 Désigné pour l'expérimentation, "Le Penseur" subit au cours du vol de nombreuses avaries qui mettent sa vie en péril. Avec l'appui de ses quatre amis pilotes surnommés "Le Boxeur", "L'Amoureux", "Le Détective" et "Le Paysan", il réclame la mise à pied de l'ingénieur responsable du dossier. Celui-ci n'est autre qu'une charmante jeune femme prénommée Anne-Marie, qui ne connaît rien au pilotage et à ses dangers, mais qui est toute disposée à apprendre. Conquis, les aviateurs la font engager comme ingénieur de piste et l'acceptent au titre d'élève-pilote.

 À tour de rôle, les cinq amis inculquent à Anne-Marie les rudiments du pilotage. Pour célébrer son premier " lâcher ", une petite fête est organisée. L'occasion rêvée pour chaque professeur de danser avec Anne-Marie et de la courtiser... Peu de temps après, elle passe son brevet de pilote. L'examen réussi, l'Inventeur l'entraîne dans une balade champêtre et lui fait une cour assidue.

 Pour les aviateurs, qui avaient organisé une fête en l'honneur d'Anne-Marie, la déception est grande. Lorsqu'elle les retrouve enfin, ils la traitent avec dédain, préférant concentrer leur attention sur le vol humanitaire effectué par "Le Penseur". La mission accomplie, ils conseillent à l'Inventeur de ne plus voir Anne-Marie; elle se prépare à battre un record de vitesse et a besoin de toute sa tête.

 Afin de détourner Anne-Marie de cette relation, les aviateurs inventent un prétendant qui écrit à la jeune femme des lettres d'amour enflammées. Chargé de rédiger les lettres sous leur dictée, "Le Penseur" se pique au jeu et tombe réellement amoureux d'Anne-Marie. Celle-ci, à son tour, succombe au charme de cet " inconnu " et charge "Le Détective" de le démasquer.

 Mais "Le Penseur" se tue au cours d'un vol expérimental en emportant son secret. Anne-Marie découvre après sa mort qu'il était son mystérieux correspondant. Elle prend alors conscience qu'elle aimait "Le Penseur" d'un amour fraternel et que c'est l'Inventeur qu'elle aime vraiment.

 Le jour de la tentative de record, Anne-Marie s'envole en dépit du mauvais temps et doit affronter bien des dangers. Alors que l'avion tourne en rond dans le brouillard au-dessus d'Angoulême, l'Inventeur a l'idée d'utiliser l'éclairage de ville pour guider l'avion qui parvient à atterrir sans dommage. Anne-Marie est accueillie par ses amis aviateurs et l'Inventeur.