Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

N'OUBLIE PAS QUE TU VAS MOURIR

Prix du Jury au Festival de Cannes 1995

 

Drame de 1994

 

Réalisation, scénario et dialogues de Xavier BEAUVOIS

Co-scénaristes Anne-Marie SAUZEAU,

Emmanuel SALINGER et Zoubir TLIGUI

Directeur de la photographie Caroline CHAMPETIER

Musique de John CALE

Montage de Agnès Guillemot

 

 avec

Xavier BEAUVOIS

Roschdy ZEM

Chiara MASTROIANNI

Bulle OGIER

Jean-Louis RICHARD

Pascal BONITZER

Cédric KAHN

Jean DOUCHET

Olivier Pajot

Emmanuel SALINGER

Frédéric Quiring

Philippe DUCLOS

Mostefa Zerguine

Eliane Boeri

Patrick CHAUVEL

Marc Faure

Eva Mazauric

Stanislas NORDEY

Kader AMMOUCHE

Denis PSALTOPOULOS

 

Sortie le 03 janvier 1996

 

 

 

 Résumé

 Benoît, étudiant en histoire de l'art passionné par ses études, veut échapper au service militaire. Il tente sans succès de se faire passer pour homosexuel et toxicomane, puis simule un suicide, mais son séjour à la caserne lui aura appris ce qu'il reçoit comme un choc : sa séropositivité. Il est démobilisé, garde l'information pour lui et continue à vivre en mettant juste dans ses actes le panache et la folie qui leur manquaient auparavant, comme si le mal qui le menace l'autorisait à tout connaître, sans retenue.

 Lors d'un séjour dans un poste de police après une infraction bénigne, il rencontre Omar, un jeune Beur plein de ressources, avec qui il associe son propre manque d'expérience. Par lui, il apprend les trafics divers et surtout la drogue, il comprend qu'on peut être un gigolo, pour de l'argent ou non.

 Ensemble, ils vont aux Pays-Bas, se livrent avec une prostituée à des acrobaties échangistes au cours desquelles Benoît ne prend aucune précaution. Ils reviennent avec de la cocaïne qui leur rapporte gros.

 Benoît rompt alors avec ses études, ses amis, sa famille et Omar. Avec l'argent, il peut réaliser son rêve : un voyage en Italie, qui lui permet de rencontrer la beauté des paysages et des oeuvres d'art, mais encore plus celle de Claudia, une étudiante qui croise son chemin et dont il tombe amoureux.

 Il ne lui dit rien de son état mais il la protège lorsqu'ils couchent ensemble, et il comprend surtout qu'il aurait pu vivre avec elle si... Mais, un soir, il s'éloigne d'elle, se retrouve dans une gare, voit un train occupé par des Casques Bleus, y monte, préférant la fuite vers l'ex-Yougoslavie; il s'y engage dans une milice et meurt lors de la première action militaire à laquelle il participe.