Cannes 1990

 

Accueil
Festival de Cannes
Les César
Les Films
Films par Années
Les Acteurs
Les Actrices
Les Réalisateurs
Les Compositeurs
Les Scénaristes
Directeurs de photos
Les Monteurs
Mise à Jour
Sortie 2019
Liens

 

 

 

 

 

 

43ème Festival International du Film - Cannes

 

 

JURY des longs métrage

 

Président: Bernardo Bertolucci (Réalisateur) (Italie)

Alexei Guerman (réalisateur)

Anjelica Huston (actrice) (États-Unis)

Bertrand Blier (réalisateur) (France)

Christopher Hampton (scénariste)

Fanny Ardant (actrice) (France)

Françoise Giroud (écrivain et femme politique) (France)

Hayao Shibata (producteur)

Mira Nair (réalisatrice)

Sven Nykvist (directeur de la photographie)

 

 

JURY de la Caméra d'or

 

Président: Christine Boisson (Actrice)

Bruno Jaeggi (journaliste)

Caroline Huppert (réalisatrice)

Catherine Magnan (cinéphile)

Jan Svoboda (journaliste)

Martine Jouando (critique)

Richard Billeaud

Vecdi Sayar (cinéphile)

 

 

Palmarès des Longs métrages

 

Palme d'Or

SAILOR ET LULA de David LYNCH (États-Unis)

 

Grand Prix Ex-æquo

TILAI de Idrissa OUEDRAOGO (Burkina-Faso - France - Suisse - Allemagne - Grande Bretagne)

Shi no toge (L'AIGUILLON DE LA MORT) de Kohei OGURI (Japon)

 

Prix de la meilleure mise en scène

Pavel LOUNGUINE pour TAXI BLUES de Pavel LOUNGUINE (Russie)

 

Prix d'interprétation féminine

Krystyna JANDA dans L'INTERROGATOIRE de par Ryszard BUGAJSKI (Pologne)

 

Prix d'interprétation masculine

Gérard DEPARDIEU dans CYRANO DE BERGERAC de Jean-Paul RAPPENEAU (France)

 

Prix du Jury

Secret défense de Ken LOACH (Grande Bretagne)

 

Grand Prix de la Commission Supérieure Technique

Pierre LHOMME dans CYRANO DE BERGERAC de Jean-Paul RAPPENEAU (France)

 

Prix de la Critique Internationale
Shi no toge (L'AIGUILLON DE LA MORT) de Kohei OGURI (Japon)

 

Prix de la meilleure contribution artistique au Festival International du Film
Zapreshchyonnye lyudi de Gleb PANFILOV (Union Soviétique)

 

Caméra d'or

BOUGE PAS, MEURS ET RESSUSCITE de Vitali KANEVSKI (Union Soviétique)

 

 

 

 

Palmarès des Courts métrages

 

Palme d'Or
THE LUNCH DATE de Adam DAVIDSON

 

Premier Prix du Jury
LA CHAMBRE À COUCHER de Maarten KOOPMAN

 

Deuxième Prix du Jury
REVESTRICTION de Barthelemy BOMPARD

 

 

SELECTION OFFICIELLE

 

 

Hors compétition

 

Cry-Baby de John Waters (États-Unis)

Étrange Séduction de Paul Schrader (Grande Bretagne - Italie - États-Unis)

Korczak de Andrzej Wajda (Pologne - France - Allemagne - Grande Bretagne)

La Petite Sirène de John Musker et Ron Clements (États-Unis)

La voce della luna de Federico Fellini (France - Italie)

Le Paradis artificiel de Karpo Godina (Yougoslavie)

LE SOLEIL MÊME LA NUIT de Paolo Taviani et Vittorio Taviani (France - Italie - Allemagne)

Non, ou la vaine gloire de commander de Manoël De Oliveira (France - Portugal - Espagne)

Rêves de Akira Kurosawa et Ishiro Honda (Japon - États-Unis)

The Plot against Harry de Michael Roemer (États-Unis)

 

 

En compétition: Longs métrages

 

Bienvenue au paradis de Alan Parker (États-Unis)

Chasseur blanc, cœur noir de Clint Eastwood (États-Unis)

CYRANO DE BERGERAC de Jean-Paul RAPPENEAU (France)

ILS VONT TOUS BIEN ! de Giuseppe Tornatore (Italie - France)

Ju dou de Zhang Yimou et Yang Fengliang (Japon - Chine)

L'Interrogatoire de Ryszard Bugajsli (Pologne)

la Captive du désert de Raymond Depardon (France)

LA PUTAIN DU ROI de Axel Corti (France - Italie - Grande Bretagne)

NOUVELLE VAGUE de Jean-Luc Godard (France - Suisse)

Rodrigo D - Futur : Néant de Victor Manuel Gaviria (Colombie)

Sailor et Lula de David Lynch (États-Unis)

Secret défense de Ken LOACH (Grande Bretagne)

Shi no toge (L'AIGUILLON DE LA MORT) de Kohei OGURI (Japon)

TAXI BLUES de Pavel LOUNGUINE (Russie)

Tilai de Idrissa Ouedraogo (Burkina-Faso - France - Suisse - Allemagne - Grande Bretagne)

UCHO (L'Oreille) de Karel Kachyna (Tchécoslovaquie)

Zapreshchyonnye lyudi de Gleb PANFILOV (Union Soviétique)

 

 

En compétition: Courts métrages

 

DES CRIS, LA NUIT - UNE TRAGÉDIE RURALE de Tracey MOFFATT

ETRE OU NE PAS ÊTRE de John WELDON

JOURS DE PLAINE de Réal BERARD et André LEDUC

LA CHAMBRE À COUCHER de Maarten KOOPMAN

LE BAISER de Pascale FERRAN

LE PINCEAU À LÈVRES de Bruno Bauer CHICHE

LE PORTRAIT de Pavel KOUTSKY

LES PEDIANTS de PRINZGAU

POLVO ENAMORADO de Javier LOPEZ IZQUIERDO

REVESTRICTION de Barthelemy BOMPARD

SA FEMME LA POULE de Igor KOVALYOV

THE LUNCH DATE de Adam DAVIDSON

 

 

En compétition: Un Certain Regard

 

1871 de Ken MC MULLEN (Grande Bretagne - France - Portugal)

ABRAHAMS GOLD de Jörg GRASER (Allemagne)

BEST HOTEL ON SKID ROW (Doc.) de Christine CHOY et Renée TAJIMA (États-Unis)

BOUGE PAS, MEURS ET RESSUSCITE de Vitali KANEVSKI (Union Soviétique)

CANTIQUE DES PIERRES de Michel KHLEIFI (Israël - Belgique - France - Grande Bretagne)

CHERNAJA ROZA - EMBLEMA PECHALI, KRASNAJA ROZA - EMBLEMA LIUBVI de Serguei SOLOVYOV (Union Soviétique)

HANG UP de Pauline CHAN (Australie)

INNISFREE (Doc.) de Jose Luis GUERIN (Espagne)

KE TU CHIU HEN de Ann HUI (Hong-Kong - Taïwan)

LE CASSEUR DE PIERRES (C.m.) de Mohamed ZRAN (Tunisie)

LE PRÉDESTINÉ de Daniel WACHSMANN (Israël)

LE SACREMENT de Hugo CLAUS (Belgique)

NIGHT OUT de Lawrence JOHNSTON (Australie)

OSTATNI PROM de Waldemar KRZYSTEK (Pologne)

PUMMARO de Michele PLACIDO (Italie)

SCANDALE SECRET de Monica VITTI (Italie)

Strada blues de Gabriele SALVATORES (Italie)

THE SPACE BETWEEN THE DOOR AND THE FLOOR de Pauline CHAN (Australie)

Tumultes de Bertrand VAN EFFENTERRE (France - Belgique)

UN COMPAGNON DE LONGUE DATE de Norman RENE (États-Unis)

V GORODE SOCHI TEMNYE NOCHI de Vassili PITCHOUL (Union Soviétique)

 

 

 

 

En compétition: Quinzaine des Réalisateurs

 

Alexandrie, Encore Et Toujours de Youssef Chahine (Égypte - France)

Bagh Bahadur de Buddhadeb Dasgupta (Inde)

Céllövölde de Arpad Sopsits (Hongrie)

December Bride de Thaddeus O’sullivan (Irlande - Grande Bretagne)

End Of The Night de Keith McNally (États-Unis)

Halfaouine, l'enfant des terrasses de Férid Boughedir (France - Tunisie)

Inimene, Keda Polnud de Peeter Simm (Estonie - Union Soviétique)

Laguerat de Gueorgui Duylguerov (Bulgarie)

le Grand Simulateur de Christopher Morahan (Grande Bretagne)

Margarit I Margarita de Nikolaï Volev (Bulgarie)

Metropolitan de Whit Stillman (États-Unis)

Pont de Varsòvia de Pere Portabella (Espagne)

Portes Ouvertes de Gianni Amelio (Italie)

Printemps perdu de Alain Mazars (France)

Rez-de-chaussée de Igor Minaiev (Union Soviétique)

Shimaguni konjô de Fumiki Watanabe (Japon)

Skyddsängeln de Suzanne Osten (Suède)

Stille Betrüger de Beat Lottaz (Allemagne - Suisse)

Swan Lake - The Zone de Yuri Illienko (Canada - États-Unis - Ukraine)

To Sleep With Anger de Charles Burnett (États-Unis)

Vreme Cuda de Goran Paskaljevic (Yougoslavie)

 

 

En compétition: Semaine de la critique

 

Longs Métrages

Benim sinemalarim de Füruzan et Gülsün Karamustafa (Turquie)

Cas sluhu de Irena Pavlaskova (Tchécoslovaquie)

H-2 Worker (Doc.) de Stéphanie Black (Etats-Unis)

L’Enfant miroir de Philip Ridley (Royaume-Uni - Canada)

Miao jie huang hou de Lawrence Ah Mon (Hong Kong)

Oltre l'oceano de Ben Gazzara (Italie)

Outremer de Brigitte ROÜAN (France)

 

Courts métrages

The Mario Lanza Story de John Martins-Manteiga (Canada)

Sibidou de Jean-Claude Bandé (Burkina Faso)

Inoi de Sergueï Masloboïchtchikov (URSS)

Sostuneto de Eduardo Lamora (Norvège)

Les Mains au dos de Patricia Valeix (France)

Pièce touchée de Martin Arnold (Autriche)

Animathon Collectif (Canada)