Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LE POUVOIR DU MAL

 

       

 

Drame de 1984 durée 120' Couleur

 

Réalisation et scénario de Krzysztof Zanussi

Directeur de la photographie Slawomir Idziak

Musique de Wojciech Kilar

Montage de Huguette Pierson, Mauro Bonanni, Sylvie Nicolet,

Klaus Zimmermann et Petra Zitzen

Costumes de Anna Sheppard et Elyane Villes-Mirowski

Ingénieurs du son A. Magara et Wolf-Dieter Spille

 

avec

Benjamin Völz

Vittorio Gassman

Marie-Christine Barrault

Hervé Bellon

Paule Emmanuelle

Pierre Belot

Isabelle Goguey

Eric Legrand

Michel Monsay

Pierre Plessis

Vincent Ropion

Erika Wackernagel

Hans Marquardt

Hark Bohm

Jan Biczycki

Eugeniusz Priwieziencew

Martin Umbach

Vladimir Press

Maria Klippert-Wullinger

Annemarie Neuhaus

Mariusz Pujszo

Raf Vallone

Valeria Antinelli

Cinzia de Ponti

Mario Esposito

Ginette Franck

Piero Gerlini

Hélène Guillou

 

Sortie le 11 septembre 1985

Résumé

 Au cœur d'un paysage sombre, à peine éclairé de lueurs rougeoyantes, une aciérie dans laquelle brillent les étincelles rouge et or du métal en fusion. Jeune étudiant en théologie, profondément croyant, à la recherche d'une certaine conception de l'Absolu, Hubert se bat contre le Mal : l'homme est bon par nature, c'est la société qui le corrompt. Il se rend à l'église pour prier. Il y remarque une élégante jeune femme en pleurs, Sylvie. Il l'écoute et tente de la réconforter. Elle est au comble du malheur : elle ne peut plus vivre avec son mari, cruel et tyrannique.

 Pour pouvoir poursuivre ses études, Hubert, sans ressource, obtient une bourse auprès d'un richissime patron d'usine : Gotfried, maître de forges, propriétaire de mines et marchand d'armes. Le jeune homme succombe au charme de la belle Sylvie, et devient son amant. Elle est bientôt enceinte de lui. Pour élever cet enfant à venir, fruit de l'adultère, Hubert fait don de son corps à la morgue et demande à travailler à la mine, mais il ne peut supporter les cadences imposées.

 En pleine nuit, Sylvie fait venir Hubert à son domicile. Elle a tout révélé à son mari, lequel, sous le choc, a été victime d'une crise cardiaque. Le jeune étudiant s'aperçoit avec stupeur que celui-ci n'est autre que Gotfried, son bienfaiteur. Entre les deux hommes, c'est l'heure des explications. Les convictions d'Hubert, déjà bien bousculées, s'effondrent et Gotfried, triomphant, incarnation du Mal, lui fait subir d'atroces humiliations.

 A l'instigation de Sylvie, Hubert menace d'un revolver le richissime industriel. Celui-ci dévoile, devant témoins, la mythomanie de sa femme. Mais une nouvelle attaque, plus violente, l'emporte. Légataire testamentaire, Hubert reçoit le domaine industriel. Sylvie assure la garde de l'enfant illégitime. Pour la cause de la Révolution, l'intrigante échange le bébé contre les usines. Son fils dans les bras, Hubert part sur les routes pour expier parmi les pauvres.

 

 

Tous les films de Krzysztof Zanussi sur le site

1982 L'IMPÉRATIF

2006 IL SOLE NERO