Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

QU'EST-CE QU'ON ATTEND POUR ÊTRE HEUREUX !

 

 

Comédie dramatique de 1982

 

Réalisation et scénario de Coline SERREAU

Directeur de la photographie Jean-Noël FERRAGUT

Musique de Jeff COHEN

Montage de Jacqueline Meppiel

 

avec

Henri GARCIN

Evelyne BUYLE

Pierre VERNIER

Jacques POITRENAUD

Romain BOUTEILLE

Laure Duthilleul

Michel BERTO

André JULIEN

Elisabeth WIENER

Tanya LOPERT

Bernard ALANE

André Gille

Serge Spira

Annick ALANE

Christian Zanetti

Antoinette Moya

Antoine Marin

Pierre Courrège

Alain Frérot

Jacques Pater

Anne Teyssèdre

Josine Comellas

Mathé SOUVERBIE

Guylène Péan

Pierre-Marie Escourrou

Jeff Cohen

Anne-Marie Gros

Yves Lagache

Marc Salomon

Bernard Sancy

Dominique Serreau

 

 Sortie le 01 septembre 1982

Résumé

 Lulu et Nini - deux femmes ni très jeunes ni très belles - arrivent un matin en 2 CV dans un studio de cinéma : on les dirige immédiatement vers la maquilleuse, le coiffeur et la costumière car elles doivent se transformer en femme de banquier. Lulu et Nini vont en effet tourner dans un film publicitaire, avec tout un groupe de petits comédiens, figurants, chanteurs ou danseurs : entre autres, un homme d'une cinquantaine d'années quia reconnu en Lulu sa petite amie d'il y a 25 ans, à laquelle il n'avait jamais osé proposer le mariage ; un homme de quarante ans, qui doit incarner Rudolph Valentino ; une femme quelconque qui croit pouvoir jouer Jean Harlow "la blonde platine" alors qu'elle est rouquine et frisée ; deux clowns professionnels habillés en tziganes et flanqués d'un violon pour la circonstance ; deux danseurs d'opéra tout aussi doués, etc., etc.

 De l'autre côté de la barrière, le metteur en scène qui souhaite avant tout que le film soit "bouclé" en une journée ; les deux "conceptrices" du spot publicitaire; le "chef de produit", qui présente le client ayant commandé le film - M. Tiermond. Ce dernier va d'ailleurs aussi arriver sur le plateau pour assister au tournage de ce film censé démontrer que la voiture X convient parfaitement à M. Tout-le-monde. Il faut encore compter le directeur de production, qui a roulé les comédiens en leur signant des contrats n'assurant pas le paiement des heures supplémentaires.

 Le tournage va donc commencer, chaque acteur, figurant ou danseur n'ayant à interpréter qu'une très brève séquence de 5 ou 6 secondes. Tout se gâte lorsque M. Tiermond - le commanditaire - fait retourner systématiquement toutes les scènes pour son bon plaisir (en réalité, il est condamné à très brève échéance par un cancer et n'est venu là que pour satisfaire un caprice).

 Le soir arrive, les heures supplémentaires s'accumulent et l'ensemble de la troupe, épuisée, se rebelle et enferme dans un réduit toute l'équipe de production et le commanditaire... jusqu'à ce que le producteur accepte de leur payer l'argent dû en supplément. En attendant, les comédiens font la fête. Mais un membre de l'équipe technique a réussi à quitter le cagibi et à avertir la police : au petit matin, le rêve est fini et la troupe repart, avec en tête le souvenir de quelques beaux moments de liberté.