Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

L'HOMME EN COLÈRE

 

   

 

Drame de 1978 durée 105' Couleur

 

Réalisation et scénario de Claude PINOTEAU

Co-scénaristes Jean-Claude CARRIÈRE et Charles ISRAÀL

Directeur de la photographie Jean BOFFETY

Musique de Claude BOLLING

Montage de Marie-Josèphe Yoyotte

 

avec

Angie DICKINSON

Lino VENTURA

Laurent MALET

Prudence HARRINGTON

Chris WIGGINS

Hollis McLAREN

RH THOMPSON

Lisa PELIKAN

Donald PLEASENCE

Olivier GUESPIN

Peter HICKS

Richard MAGUIRE

 

Sortie le 14 mars 1979

 

Résumé

 Au Canada, un jeune homme, passeur d'émigrés clandestins vers les États-unis, tue l'un de ses clients pour lui dérober une valise pleine de dollars. Il s'enfuit à bord d'un véhicule conduit par un complice, mais en route ils sont soumis à un banal contrôle routier. Pris de panique, le passeur ouvre le feu et tue un policier. Il est abattu à son tour mais son complice prend la fuite. Les papiers retrouvés sur le corps du passeur sont ceux d'un jeune Français, Julien Dupré, dont le père, Romain, vient à Montréal pour reconnaître le corps. Or, le cadavre s'avère être celui d'un certain Lentini. Cependant, par l'intermédiaire de Romain, le commissaire Mac Kenzie espère mettre la main sur Julien.

 En recherchant son fils, dont il était sans nouvelles depuis sept mois, Romain rencontre les fréquentations troubles de ce dernier. Il apprend qu'à la suite d'une dette non honorée, Julien est tombé dans les mains d'un gang qui lui a fracturé le bras, l'empêchant ainsi de poursuivre son travail au sein d'un club de boxe. Il se rappelle également l'enfance de Julien, la disparition de sa femme, Nancy, lors d'un incendie de forêt et les liens qui se sont distendus avec Julien à cause de son travail trop prenant de pilote de ligne.

 Grâce à Anne, la petite amie de Julien, Romain entre en contact avec ce dernier, qui refuse de se rendre à la police, bien qu'il ne soit pas responsable du meurtre ni du vol commis par Lentini. Il attend Anne pour fuir avec elle en Californie avec l'argent trouvé dans la valise. Recherché par la police et par le gang prêt à tout pour récupérer l'argent, il a peu de chances de s'en sortir. Romain lui-même est victime de plusieurs attaques des truands et trouve refuge chez Karen, une femme tout juste sortie de prison. A son tour, Anne est grièvement blessée par les gangsters, qui essaient de la faire parler. Romain se rend donc à sa place au rendez-vous donné par Julien à la jeune fille. Là, il est blessé par le gang, qui a retrouvé la trace de Julien. Cette fois, celui-ci accepte de se rendre à la police, arrivée juste à temps sur les lieux du drame pour arrêter les gangsters.