Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

NUIT D'IVRESSE

 

 

 

Comédie de 1986

 

Réalisation de Bernard NAUER

Scénario et dialogues de Josiane BALASKO d’après sa pièce

Co-scénariste et adaptateur Thierry LHERMITTE

Directeur de la photographie Carlo VARINI

Musique de Rita MITSOUKO et Jacques DELAPORTE

 

avec

Thierry LHERMITTE

Josiane BALASKO

Ticky HOLGADO

Jean-Claude DAUPHIN

France ROCHE

Alain DOUTEY

Bruno MOYNOT

Marc DUDICOURT

Jean-Michel DUPUIS

Mahmoud ZEMMOURI

Théo Légitimus

Daniel JÉGOU

Gérard Jugnot

El Kebir

Cécile Auclert

Salvatore INGOGLIA

Guy LAPORTE

Didier Pain

Sylvie Novak

Daniel DADZU

Jacques DELAPORTE

 

 Sortie le 24 septembre 1986

Résumé

 Animateur vedette de l’émission de télévision «L’affaire est dans le sac», Jacques Belin fête abondamment au champagne le «Dandy d’or» de la courtoisie française dont il est lauréat. Puis il se rend dans une gare où il doit attendre sa fiancée, qui arrive au dernier train. Au buffet, il lie conversation avec une jeune femme, Frede. Elle, elle n’attend personne.

 Elle sort de prison. À la voir avec ses cheveux rouges, son imperméable jaune et ses manières frustes, il la trouve plutôt vulgaire et n’a qu’une envie : se moquer d’elle. Il devrait en rester là, mais la griserie du moment en décide autrement. Jacques ayant raté le train de la fiancée, Frede et lui ne vont pas se quitter de la nuit. Ils traînent dans un bar à Belleville puis, fortement éméchés, se rendent dans une fête mondaine chez l’ami Ragain, où Frede sème une joyeuse pagaille et où Belin se livre à une joute homérique avec Bulot, qui n’est autre que… son directeur de chaîne !

 Le lendemain, au réveil, la gueule de bois se double d’un total trou de mémoire. Jacques est tout surpris de découvrir la présence de Frede dans la salle de bains, encore plus d’apprendre qu’il lui a parlé de mariage. Là où elle se montre déjà amoureuse, il ne manifeste qu’agacement et excitation.

 Et voilà France Roche qui débarque avec son équipe, pour une interview… qui finalement n’aura pas lieu. Bulot vient de téléphoner. Belin est licencié. Frede, tombée de haut et n’appréciant pas de passer pour la femme de ménage, s’apprête à aller prendre son train pour Metz. Jacques se ravise, fonce dans un taxi et la rattrape sur l’esplanade du Trocadéro dont les fontaines, quelques heures plus tôt, au cours de cette nuit d’ivresse, s’étaient mises à jaillir comme par enchantement, pour eux seuls.