Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

UNE RAVISSANTE IDIOTE

 

   

 

Comédie de 1963 durée 105' n&b

 

Réalisation et scénario de Édouard MOLINARO

D'après le roman de Charles EXBRAYAT

Co-scénaristes André TABET, Georges TABET et François BILLETDOUX

Dialogues de André TABET et Georges TABET

Directeur de la photographie Andréas WINDING

Musique de Michel LEGRAND

 

avec

Anthony PERKINS

Brigitte BARDOT

Grégoire ASLAN

Denise PROVENCE

André LUGUET

Jacques MONOD

Jean-Marc TENNBERG

Paul DÉMANGE

Philippe Castelli

Guy GROSSO

Jacques Hilling

Pierre Duncan

Nadine TALLIER

Dominique Page

Jacques Dynam

Ludmilla Tchérina

Michel Garland

Henri MARTEAU

Hélène DIEUDONNÉ

Robert Murzeau

Robert Le Béal

Max Desrau

Charles MILLOT

Martine de Breteuil

Hans WERNER

Arlette Balkis

Yvon Sarray

Raoul Saint-Yves

Michel Duplaix

Louise Chevalier

VAN DOUDE

Raoul Guylad

Robert Blome

Marc Arian

Annick Allières

Adrien Cayla-Legrand

Jean-Pierre Laverne

 

 Sortie le 13 mars 1964

Résumé

 Le jeune Harry Compton est un employé de banque aimable, timide et amoureux. Sans oser se déclarer, il soupire pour une très jolie blonde qu'il ne connaît d'ailleurs pas. Harry est renvoyé et se retrouve sur le pavé londonien. Pas pour longtemps, car il se souvient opportunément que son vrai nom est Nicolas Serguievitch Milioukine et qu'il est né d'une mère anglaise et d'un père russe.

 Pourquoi ne pas offrir aux services d'espionnage soviétique ses talents et sa double nationalité ? Cependant, l'Amirauté britannique est en alerte. Elle veut démasquer le chef des espions russes et organise toute une mise en scène pour que de faux documents confiés à Sir Reginald Dunfrey passent chez ses adversaires. Harry, novice en la matière, est chargé par le louche Bagda de s'approprier les papiers. Or, la couturière que Lady Dunfrey utilise à domicile n'est autre que Penelope Lighfeather, la blonde enfant objet de la flamme d'Harry. Celui-ci arrive à se déclarer et pense aussi l'utiliser à des fins politiques puisque, de l'avis général, elle est aussi idiote que ravissante.

 Harry/Nicolas s'avère d'une telle maladresse qu'il ne faut pas moins de trois personnes : Lord Dunfrey, Bagda et Penelope, pour qu'il mette la main sur les papiers qui reviennent d'ailleurs à leur point de départ. L'Amirauté reconnaît leur disparition et brouille ainsi les cartes. Les espions se liquident entre eux et Harry court les plus grands dangers. Penelope, toujours ravissante mais moins idiote qu'on ne le croit tire Harry du mauvais pas. Sous le pavillon britannique, en compagnie de sa jeune femme, Harry coulera enfin des jours heureux