Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

PALACE

 

 

Comédie dramatique de 1984

 

Réalisation de Édouard MOLINARO

D'après le roman de Claude BRILLAC

Scénario de Alain GODARD

Directeur de la photographie Michael EPP

Musique de Michel LEGRAND

Montage de Marie-Josée Audiard

 

avec

Claude BRASSEUR

Daniel AUTEUIL

Jean-Pierre CASTALDI

Jean-Michel DUPUIS

Bernard Waver

Gilbert Bahon

Konrad von Bork

Herbert Fiala

Manfred Andrae

Michel Ouimet

Gudrun LANDGREBE

Leslie MALTON

 

Sortie le 23 janvier 1985

 

Résumé

 1944. Lucien Morland, jeune homme fougueux, combat dans les Forces Françaises Libres, aux côtés des armées alliées. Mais il est fait prisonnier par les Allemands et, dans le stalag où on l'envoie, il retrouve par hasard son frère aîné Robert. Ce dernier, prisonnier depuis assez longtemps, s'est organisé une petite vie presque confortable : pianiste de son métier, il est réquisitionné tous les soirs pour aller jouer dans un grand hôtel et, de plus, Hanna - la très belle directrice de l'établissement - est amoureuse de lui et le soigne tout particulièrement.

 Lucien est choqué par le côté "pépère" de son frère et songe immédiatement à s'évader du camp. Robert tente d'obtenir de faux papiers pour Lucien. Mais, les choses traînant un peu, le jeune frère va se lancer dans une action d'éclat : en plein jour, il s'empare d'une arme, neutralise les gardiens du stalag et s'évade. Puis, poursuivi, il se réfugie chez une jeune Allemande - Inge - et sa mère.

 Dès lors, Robert croit avoir perdu la trace de son frère et brûle les faux papiers qu'il venait d'obtenir pour Lucien... tandis que celui-ci débarque un peu plus tard à l'hôtel, à l'improviste et en complet veston ! Lucien annonce à Robert qu'il va prendre clandestinement un train pour la France. Il est sur le point de partir, mais la guerre prend une nouvelle tournure : le quartier général d'Hitler, à Berlin, a été incendié et toute la ville est bombardée, y compris l'hôtel où jouait Robert. Ce dernier, croyant Hanna morte, réussit à rejoindre Lucien dans le train. Lucien, dans une dernière pirouette, fait croire à Robert qu'il est tombé amoureux d'Inge et qu'il va rester en Allemagne. Mais finalement, Lucien repart bel et bien pour la France, alors que Robert a sauté du train et va tenter de retrouver Hanna.